Changer d'édition

Passagers, testez-vous au Findel
Luxembourg 2 min. 18.02.2021

Passagers, testez-vous au Findel

Pas de preuve de test négatif, pas d'embarquement possible.

Passagers, testez-vous au Findel

Pas de preuve de test négatif, pas d'embarquement possible.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 18.02.2021

Passagers, testez-vous au Findel

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A l’atterrissage comme à l'embarquement depuis l'aéroport luxembourgeois, un dépistage covid est désormais exigé. Un service proposé sur place pour les voyageurs pressés de décoller ou ayant omis de faire la démarche auparavant.

En mai dernier, le gouvernement luxembourgeois avait mis en place un service de dépistage covid au Findel. Ainsi, tout arrivant pouvait être testé ou se voyait proposé un bon pour un prélèvement PCR en laboratoire. Le tout gratuitement. Et si quelque 70.750 passagers ont bénéficié de cette formule, désormais une nouvelle règle sanitaire s'applique. Ainsi est-il maintenant obligatoire de disposer à l'embarquement d'un certificat de non-positivité au covid. C'est maintenant LuxAirport qui propose donc le service aux clients le nécessitant.


WI,Flughafen Luxemburg,Findel.Luxairport, Foto:Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le Findel perd trois millions de passagers en un an
Jamais depuis 2003 LuxAirport n'avait enregistré des chiffres de fréquentation autant au ras des pâquerettes. Car, covid oblige, la foule ne s'est guère pressée à l'enregistrement ou à l'arrivée.

Sauf qu'au passage, le dépistage est devenu payant. La facture variant en fonction de l'urgence de la demande. Ainsi, le test rapide antigénique (avec résultat dans la demi-heure) coûte 79 euros. Le test PCR, lui, revient entre 119 et 169€. 

Si le passager peut se contenter d'un résultat disponible dans les 24 heures, il devra s'acquitter de la somme la plus basse; le montant le plus élevé étant réservé aux clients souhaitant une attente de 12 heures maximum.

Au passage, on remarquera qu'il ne fait pas bon avoir omis de se faire tester avant d'arriver à l'aéroport. En effet, dans les laboratoires pharmaceutiques, la même opération ne dépasse guère les 60 euros. 

LuxAirport recommande à ceux qui souhaitent passer ce test juste avant de monter à bord de penser à réserver. Utile pour ne pas rater son vol et rester sur le tarmac. Pour cela, un lien a été mis en ligne depuis deux jours maintenant. 

Le centre, installé au 1er étage de l'aéroport, est également accessible aux passagers entrants. La preuve d'un dépistage de moins de 72 heures étant exigé par le Luxembourg pour tout arrivant d'un pays tiers sur son sol. Il y a quelques jours encore, seuls les passagers arrivant d'un pays hors de l'espace Schengen, devaient montrer patte blanche à leur atterrissage. A défaut, moyennant 10€, ils pouvaient bénéficier d'un test antigénique rapide. Ce n'est plus le cas.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'aéroport de Francfort-Hahn bat de l'aile
Le principal investisseur, le groupe chinois HNA, n'est plus en mesure de financer le fonctionnement de l'infrastructure allemande. De quoi envisager une fermeture plus vite que prévu...
Europas größte Billigairline Ryanair, der größte Kunde des Flughafens Hanhn, hat vor einiger Zeit seine dortige Basis aufgegeben.
LuxairCargo en a fait des tonnes
Jamais la branche fret n'aura autant effectué de transferts de marchandises qu'en 2020. Mais l'année se termine sur un déficit d'environ 10 millions d'euros malgré les quelque 950.000 tonnes de cargaisons prises en charge.
22.9. Findel / cargocenter / Flughafen /Cargolux /  beladen Flugzeug  foto: Guy Jallay
Luxair vole pour... mieux redécoller
«C'est stratégique !» Aux commandes de la compagnie aérienne depuis sept mois, Gilles Feith n'en démord pas : «Maintenir tous nos avions au sol coûterait bien plus cher que maintenir une certaine activité, donc des vols.»