Passage à 2x3 voies: 5 ans de travaux sur l'A3
Le chantier sera divisé en plusieurs tronçons et étalé sur 5 ans

Passage à 2x3 voies: 5 ans de travaux sur l'A3

Gerry Huberty
Le chantier sera divisé en plusieurs tronçons et étalé sur 5 ans
Luxembourg 1 2 min.07.04.2017

Passage à 2x3 voies: 5 ans de travaux sur l'A3

François Bausch a présenté ce vendredi le vaste projet d'aménagement d'une troisième voie de circulation sur l'A3 dans les deux sens. Le ministre table sur un lancement du chantier en 2018.

Par Christelle Brucker et Sophie Wiessler

François Bausch a présenté ce vendredi le vaste projet d'aménagement d'une troisième voie de circulation sur l'A3 dans les deux sens, entre Gasperich et la frontière. 

Cette autoroute, qui relie la France à la capitale luxembourgeoise, voit passer plus de 90.000 véhicules par jour. "Nous voulons augmenter la capacité de l'A3 et soulager le réseau secondaire", explique-t-il.

En effet, depuis 1985, le trafic a plus que décuplé sur cette autoroute fortement empruntée par les travailleurs frontaliers français, mais aussi par de nombreux résidents du sud du pays.

356 millions d'euros réglés à 100% par le Luxembourg

Le budget total est chiffré à 356 millions d'euros qui seront financés entièrement par l'Etat luxembourgeois: "J'aurais bien aimé que la France participe, mais ce n'est pas le cas", ironise le ministre. 

Quant aux délais, François Bausch se dit "optimiste": "J'ai bon espoir de faire voter la loi de financement à la Chambre avant cet été. Les dossiers pourront ainsi être finalisés en automne, pour un début des travaux en 2018". 

Roland Fox, directeur de l'administration des Ponts et Chaussées, donne les détails du chantier
Roland Fox, directeur de l'administration des Ponts et Chaussées, donne les détails du chantier
Gerry Huberty

La 3e voie réservée aux bus et au covoiturage de 7h à 9h

Le ministre a évoqué le projet de mise à 2x3 voies de l'A31, prolongement de l'A3 côté français, et de l'installation d'un péage.

Il a indiqué que d'après lui, cette solution devrait être abandonnée pour ce qui est du tronçon entre Thionville et Bettembourg, car cela va à l'encontre du but poursuivi: fluidifier le trafic. 

Le ministre précise également que cet élargissement de la route ne va pas tout résoudre. Il compte beaucoup sur les transports en commun et le covoiturage pour solutionner les bouchons dans le sud du pays.

Il a annoncé qu'aux heures de pointe, entre 7h et 9h, la voie supplémentaire sera réservée aux bus et au covoiturage. 

L'échelonnement du chantier sur 5 ans
L'échelonnement du chantier sur 5 ans
MDDI

Le détail des travaux

Ils s'échelonneront sur une période de cinq ans, en commençant par les croix de Gasperich et Bettembourg.

  • Une voie sera ajoutée de chaque côté et une bande d'arrêt d'urgence sera aménagée: la chaussée passera d'une largeur de 24 mètres actuellement à 32,5 mètres. Les échangeurs de Livange et de Dudelange seront réaménagés et la croix de Bettembourg sera adaptée. 
  • Des mesures anti-bruit et pour la mobilité durable sont également au programme: une piste cyclable verra ainsi le jour entre Bettembourg et Peppange, près d'un nouveau parking, le P&R Sud, demandé notamment par la Ville de Luxembourg.
  • Le viaduc de Livange sera élargi afin d'accueillir ces 2x3 voies et les nouvelles bretelles d'accès de l'échangeur.
  • La croix de Bettembourg, élément-clé du projet, sera reconfigurée en vue de permettre la mise à 2x3 voies et d'assurer de manière performante les liaisons entre l'A13 et l'A3.
  • Le demi-échangeur de Dudelange-centre existant sera transformé en échangeur complet afin de permettre de drainer les flux depuis/vers la France en provenance des zones d'activités de Dudelange et Bettembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Sur le même sujet

Du nouveau sur l'agrandissement de l'A3
Cette semaine, la Commission du Développement durable a présenté le projet d'aménagement d'une troisième voie sur l'autoroute A3 entre la croix de Gasperich et la frontière française. L'occasion de faire un point sur ce projet.
90.000 véhicules circulent quotidiennement sur cette portion d'autoroute dans les deux sens.
Permis à points: faites le test
Cette semaine, le permis à points fêtait ses 15 ans d'existence. Ce système, introduit plus de 10 ans après nos voisins français, a été vivement critiqué lors de son introduction au Luxembourg, mais a depuis fait ses preuves. Révisez vos connaissances et testez-vous!
Ein Verstoß, der in der Punktetabelle festgehalten ist, kostet mindestens zwei Punkte.