Pas de vaccin pour les agents des pompes funèbres
Pas de vaccin pour les agents des pompes funèbres
Les ambulanciers, c'est oui. Les pompiers du CGDIS, c'est oui. Mais pour les personnels des entreprises de pompes funèbres, il ne faut pas compter sur une injection anti-covid en dehors du phasage prévu pour la campagne vaccinale luxembourgeoise. Et si Paulette Lenert ne souhaite pas accéder à la demande formulée par la Fédération des entreprises des pompes funèbres et de crémation du Grand-Duché, la ministre s'en explique sobrement : «La stratégie nationale ne prévoit pas que les groupes professionnels soient vaccinés en priorité» (en dehors des salariés du secteur de la Santé).
Pourtant, les arguments de cette catégorie de personnels ne manquent pas de pertinence. Ils interviennent fréquemment dans des cliniques, hôpitaux, maisons de santé ou résidences seniors où le virus est présent. Y compris au domicile de particuliers où l'infection peut également couver.
Alors qu'un peu plus de 42.000 doses anti-covid ont été administrées au Luxembourg, les personnels des pompes funèbres attendront donc leur tour, comme tout citoyen (en fonction de leur âge donc ou de leur état de santé). Pour le ministère de la Santé, ce choix est d'autant plus logique qu'a priori dans l'exercice de leur métier, ces salariés ne se rendent pas directement dans les unités de soins où sont hospitalisés les patients vulnérables. L'infection est donc peu probable ainsi.
Le lieu d'intervention principal des personnels funéraires reste la morgue des établissements. Un site où, en cas de prise en charge d'un défunt covid, ils ne peuvent rentrer sans respecter un protocole sanitaire renforcé. Une ordonnance spécifique a d'ailleurs été éditée dès avril 2020 pour définir les modalités d'action pour éviter tout risque viral.
Quant aux interventions à domicile des pompes funèbres, là encore le ministère relativise le danger infectieux. «Il est peu probable que les membres de la Fédération traitent directement des cas covid». Et là encore le respect d'un protocole sanitaire devrait permettre d'éviter toute contagion covid. Par ailleurs, sur quelque 640 victimes du virus recensées au Luxembourg, seules 28 ont perdu la vie à domicile (soit 4% des cas)
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
