Pas d'appli «en temps réel» pour les CFL avant 2022
Pas d'appli «en temps réel» pour les CFL avant 2022
Depuis 2018, les usagers des CFL disposent d'une nouvelle appli. Outil indispensable pour acheter depuis son mobile un billet de train pour l'étranger ou être informé des retards de telle ou telle liaison ou connaitre les problèmes envisagés sur telle ou telle ligne. Mais les voisins belges de la SNCB ont mieux. Ainsi, leur appli Movesafe permet aux voyageurs de connaitre en direct le taux d’occupation des trains. De quoi éviter de se précipiter vers la gare alors que les rames seront bondées.
Utile? Le député Mars di Bartolomeo en est convaincu et aurait bien aimé que la compagnie luxembourgeoise puisse disposer de pareille fonctionnalité. Mais le ministre des Transports vient de refroidir ses espoirs en lui indiquant qu'actuellement «les CFL ne disposent pas des données nécessaires pour communiquer en temps réel, et sur base d'une prévision suffisamment précise, le taux d'occupation d'un train précis dans le contexte actuel».
Tant pis donc pour le parlementaire LSAP, et tant pis surtout pour les 25 millions de clients de la compagnie (chiffre 2019, le résultat 2020 risquant d'être bien plus bas). Mais François Bausch (Déi Gréng) ne ferme pas la porte à cette idée. En effet, cette fonctionnalité pourrait être disponible sur smartphone d'ici 2022. Autrement dit au moment où arriveront sur les rails du Luxembourg les machines commandées en 2018.
Il s'agit des automotrices de la nouvelle série 2400 («livraison attendue pour fin 2022»). Celles-ci seront équipées d'un système de comptage automatique des passagers à bord, ce qui n'existe actuellement pas sur le réseau national. Mais le ministre des Transports assure qu'entre-temps pour deux séries d'engins, les automotrices de la série 2200 et les voitures à double niveau DOSTO, «des projets sont en cours pour les équiper d'un tel système».
Sitôt la technologie embarquée, il sera alors possible d'informer les voyageurs en temps réel du taux d'occupation des trains, «aussi bien par l'application mobile que par les afficheurs dynamiques sur les quais». La future version de l'application CFL permettra aussi de publier des prévisions sur le taux d'occupation des rames en fonction des jours et horaires.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
