Changer d'édition

Parkings dans la Grande-Région: lesquels sont les plus chers?
Luxembourg 4 min. 16.01.2013

Parkings dans la Grande-Région: lesquels sont les plus chers?

Au parking Monterey, le tarif horaire passera de 1,50 euro à 2 euros le 1er février 2013.

Parkings dans la Grande-Région: lesquels sont les plus chers?

Au parking Monterey, le tarif horaire passera de 1,50 euro à 2 euros le 1er février 2013.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 4 min. 16.01.2013

Parkings dans la Grande-Région: lesquels sont les plus chers?

En épluchant les nouvelles grilles tarifaires, on se rend compte que se garer dans la capitale reviendra plus cher par rapport à d'autres villes de la Grande Région.

C'est suite à l'augmentation des tarifs des transports en commun décidée par le ministère du Développement durable et des infrastructures que la Ville de Luxembourg a choisi d'adapter le prix du stationnement dans la capitale. Le but: garder une certaine cohérence dans la politique menée en matière de mobilité.

Comme on le voit dans notre micro-trottoir publié le 8 janvier, les usagers critiquent vivement cette nouvelle hausse des tarifs.

Mais les automobilistes paient-ils vraiment le prix fort à Luxembourg par rapport à d'autres villes de la Grande Région? A priori oui, à la fois pour le stationnement résidentiel et les parkings clos, comme le résume cette infographie.

Stationnement résidentiel: un peu plus cher

On constate qu'en zone résidentielle, les automobilistes à Luxembourg doivent mettre plus de pièces dans le parcmètre qu'ailleurs: la Ville cherche ainsi à désengorger certains quartiers pour permettre aux riverains de se garer facilement devant chez eux.

  • A Luxembourg, le tarif horaire dans les rues résidentielles  va passer de 1,50 euro à 2 euro en zone orange (durée max. 2h) et en zone verte (durée max. 5h,  tarif horaire valable pour les trois premières heures),
  • à Trèves, il faut compter 1,60 euro
  • à Arlon, il faut compter 1 euro de l'heure en zone payante
  • à Thionville, il vous en coûtera 1,20 euro
  • à Sarrebrück, les usagers payent 1 euro
  • et à Metz, la zone A (durée max. 1h) est à 1,40 euro et la zone B (durée max. 2h) à 1,20 euro de heure.

Parkings couverts: beaucoup plus cher

Les parkings clos, souvent plus prisés par les automobilistes que les  zones résidentielles, sont aussi plus chers à Luxembourg qu'ailleurs. Voici les prix pratiqués pour 1 heure, 3 heures et 7 heures de stationnement, des durées qui correspondent à la vie quotidienne: une petite course, un rendez-vous avec un ami ou bien une journée shopping.

  • A Luxembourg, dans les grands parkings couverts du centre-ville (Aldringen, Knuedler, Monterey et St Esprit), il faudra bientôt payer 2 euros et plus 1,50 par heure pour garer sa voiture entre 1 et 3 heures. Pour 3 heures, il faudra ainsi compter 6 euros. Et pour 7 heures, 17,20 euros. Au Glacis, les usagers paieront 1 euro de l'heure (durée max. 10h).
  • à Thionville, l'ensemble des parkings clos est à 0,70 euro de l'heure, sauf le parking des Capucins, à 0,80. Pour trois heures, il faut débourser 2,90 euros et 3,20 euros aux Capucins. Pour 7 heures, le prix grimpe à 6,50 euros et 7,20 euros aux Capucins.
  • à Sarrebrück, le stationnement dans les parkings couverts coûte 1,50 euro de l'heure. Pour chaque tranche de 45 minutes commencée, l'usager doit s'acquitter de 1,50 euro supplémentaire.
  • à Trèves, le tarif horaire des parkings couverts est également de 1,50 euro. Il faut compter 4,50 euros pour 3 heures et 10,50 euros pour 7 heures.
  • à Metz, les tarifs sont de 1,50 euro de l'heure à la Gare, au parking souterrain République, à celui du centre commercial St Jacques ou encore au parking souterrain Cathédrale. Pour 3 heures, on est à 4,50 euros pour la Gare, République et Cathédrale, et 4,30 euros au parking St Jacques. Et si vous souhaitez stationner 7 heures, il vous en coûtera 8,50 euros à la Gare, 7,50 euros à Cathédrale, 7,10 euros au St Jacques et jusqu'à 9,50 euros à République.

Christelle Raineri


    Sur le même sujet

    Prix des parkings: quelle hausse pour quel stationnement?
    A partir du 1er février une heure de stationnement au Knuedler coûtera 2 euros (au lieu de 1,50 euros) et la vignette résidentielle pour la 2e voiture coûtera 60 euros (au lieu de 48 euros). Le point sur les nouveaux tarifs qui augmenteront le 1er  février.