Changer d'édition

Parfois jugé trop cher ou inutile, le tram circulera à Luxembourg en 2017
Luxembourg 27.06.2012

Parfois jugé trop cher ou inutile, le tram circulera à Luxembourg en 2017

La place de Metz se situe sur le parcours de la première ligne de tram.

Parfois jugé trop cher ou inutile, le tram circulera à Luxembourg en 2017

La place de Metz se situe sur le parcours de la première ligne de tram.
Photo: Luxtram
Luxembourg 27.06.2012

Parfois jugé trop cher ou inutile, le tram circulera à Luxembourg en 2017

La première ligne de tram sera opérationnelle à Luxembourg en 2017, n'en déplaise à ses détracteurs qui jugent le projet trop onéreux, voire inutile. Elle reliera la gare centrale au Kircherg: découvrez son tracé en détail.

La première ligne du tram, reliant la gare centrale au Kirchberg, sera opérationnelle en 2017. Ponctuel, confortable, sûr, pratique et peu bruyant: telles seront les caractéristiques de ce nouveau mode de transport en centre-ville. Enfin, pas si nouveau que ça... En effet, un tramway hippomobile, c'est-à-dire tiré par des chevaux, circulait déjà dans la capitale à la fin des années 1800.

Il fut remplacé en 1908 par un tramway électrique desservant la gare, le centre-ville et le quartier du Limpertsberg. En 1930, le circuit s'étend sur environ 31 km pour une population desservie de 45.000 habitants. Le premier autobus, mis en service en 1926, va précipiter la fin du tramway, qui se révèle moins économique. Plusieurs lignes de tram disparaissent au début des années 1960 jusqu'au dernier trajet, en 1964, de la motrice n°34 circulant sur la ligne de Beggen.

320 millions d'euros de travaux

Dans cinq ans, ce moyen de transport va donc reprendre du service à Luxembourg. Un projet qui s'inscrit dans la stratégie globale de mobilité durable du gouvernement. Si le design du matériel roulant n'est pas encore défini, le tracé du tram, lui, est connu. Une quinzaine de stations sont prévues.

La première ligne reliera la gare centrale au Kirchberg (soit 7,2 km en 21 minutes) via le centre-ville et la place de l'Etoile, pour un coût total des travaux de 320 millions d'euros. Le tram roulera à 20 km / h et il assurera un passage aux arrêts toutes les 5 minutes, pouvant être ramenées à 3 minutes aux heures de pointe.

Plusieurs extensions seront ensuite réalisées à l'horizon 2020 et 2030, en direction du Findel, de Howald et de Hollerich. Outre ces nouvelles installations, c'est tout le réseau des bus déjà existant qui devra être repensé et coordonné au flux du tram.

Anne-Sophie Rihm


Sur le même sujet

Tram, trains, funiculaire et bus chamboulent Luxembourg
«Good Morning Mobilitéit» et bienvenue dans la nouvelle réalité des transports urbains! Le dimanche 10 décembre, la Ville de Luxembourg inaugurera deux nouvelles gares, son tram, le premier funiculaire du pays, une vraie piste cyclable et deux pôles d'échange au Kirchberg. Zoom sur les grands changements à venir et leurs conséquences pour les voyageurs.
Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.
Tram: la Ville paiera plus de 118 millions d'euros
Tous les feux sont au vert pour démarrer la construction du tram! Dix jours après l'aval des députés, les conseillers communaux de Luxembourg ont dit "oui" à la construction du tramway. La Ville va débourser plus de 118 millions d'euros.
L'exploitation du Tram coûtera 18 millions d'euros par an.