Changer d'édition

La «surcharge totale des systèmes d'évacuation des eaux» en cause
Luxembourg 2 min. 05.07.2016 Cet article est archivé
Panne géante au poste directeur de Bettembourg

La «surcharge totale des systèmes d'évacuation des eaux» en cause

C'est là dans le sous-sol du bâtiment abritant les postes directeurs des secteurs frêt et triage à Bettembourg que les eaux de pluie ont fait court-circuiter les installations électriques.
Panne géante au poste directeur de Bettembourg

La «surcharge totale des systèmes d'évacuation des eaux» en cause

C'est là dans le sous-sol du bâtiment abritant les postes directeurs des secteurs frêt et triage à Bettembourg que les eaux de pluie ont fait court-circuiter les installations électriques.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 05.07.2016 Cet article est archivé
Panne géante au poste directeur de Bettembourg

La «surcharge totale des systèmes d'évacuation des eaux» en cause

Maurice FICK
Maurice FICK
Les frontaliers qui prennent le train s'en souviennent. Le soir du 30 mai 2016 une inondation a provoqué des courts-circuits dans le poste directeur de Bettembourg bloquant le trafic ferroviaire entre le Luxembourg et la France durant une semaine! Le ministre des Infrastructures vient de révéler la cause de cette panne géante.

(MF) - Les frontaliers qui prennent le train s'en souviennent. Le soir du 30 mai 2016 une inondation a provoqué des courts-circuits dans le poste directeur de Bettembourg bloquant le trafic ferroviaire entre le Luxembourg et la France durant une semaine! Le ministre des Infrastructures vient de révéler  la cause de cette panne géante.

«L'inondation est due à la surcharge totale des systèmes d'évacuation des eaux pluviales et des cours d'eau dans le secteur Bettembourg - Dudelange où des quantités de pluie exceptionnelles de 80- 90 litres/m2 ont été enregistrées», écrit François Bausch dans sa réponse à la question parlementaire posée par la députée Claudia Dall'Agnol (LSAP).

Ce lundi 30 mai 2016, le Luxembourg avait subi de gros dégâts à cause des intempéries. Tout comme le lendemain.

Pour parer au plus urgent les CFL avaient mis en place un vaste contingent de bus de substitution pour transporter les frontaliers piégés par la panne et assuré un service de trains réduit, à raison d'un train par heure au maximum entre Luxembourg et Thionville. Une situation de chaos s'en était suivie à la gare de Thionville et le covoiturage s'est rapidement organisé sur les réseaux sociaux.

«Selon un article de presse paru dans le Tageblatt, le personnel CFL sur place n'était pas en mesure de couper l'électricité et il y avait un risque d'électrocution», rapporte la députée. Le ministre se garde bien de se prononcer sur la question d'une coupure automatique du courant dans le poste directeur et précise qu'«avant l'intervention des services de secours, l'alimentation générale du bâtiment ayant subi l'inondation a été coupée et consignée dans la distribution électrique en amont située dans un autre bâtiment non affecté». Le courant a donc été coupé à distance.

Installations et bâtiments en cause datent du début des années 1980. «A l'époque, tout comme à l'heure actuelle, les CFL mettent en oeuvre des concepts d'installations de sécurité ainsi que des équipements éprouvés, agréés et conformes aux règles d'art», assure le ministre des Infrastructures.

Avant de souligner qu'«à aucun moment, la sécurité de la circulation des convois ferroviaires n'était compromise» durant l'avarie.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après une semaine difficile due à l'inondation de la salle technique du poste directeur de Bettembourg, la situation devrait revenir à la normale dès lundi sur les rails reliant la France et le Luxembourg.
Après une semaine de travaux, le trafic devrait reprendre son cours normal.
C'était sans aucun doute une semaine éprouvante pour des milliers de frontaliers, privés de trains. Mais vous avez su vous débrouillez, notamment grâce à l'aide du hashtag covoitMetzLux qui a engendré un beau succès sur Twitter. Retour sur ces expériences.
Cette semaine de covoiturage aura permis aux frontaliers de faire des rencontres !
En proie à une inondation exceptionnelle lundi, le poste directeur de Bettembourg est toujours muet. «Nos experts internes travaillent 24/24 heures et toute l'installation doit être testée ce jeudi», assurent les CFL. Mais comment des trains peuvent-ils circuler entre Bettembourg et Thionville alors que les aiguillages ne peuvent plus être commandés depuis le poste directeur?
Panne électrique et électronique géante dans la salle technique au sous-sol du poste directeur de Bettembourg où l'eau avait atteint 1,80 mètre lundi soir!
Perturbations entre Bettembourg et Thionville
Suite à l'inondation exceptionnelle du poste directeur de Bettembourg, la circulation des trains restera fortement perturbée encore ce jeudi, entre Luxembourg et Thionville. Cinq trains ont circulé le matin. Tous les TGV ont été remplacés par des bus.
Des bus de substitution circuleront à partir de 5h30 ce jeudi matin entre Thionville et Bettembourg.
Pas de trains entre la France et le Luxembourg
Scénario catastrophe pour les milliers de frontaliers français ce mardi matin. Aucun train n'a circulé entre Thionville et le Luxembourg. Les bus de substitution, cherchant les routes non congestionnées, sont arrivés au compte-gouttes. Les CFL promettent de gros renforts pour 16 heures.
Tous les voyageurs venant de France et qui veulent rejoindre le Luxembourg sont gentiment priés de prendre un bus de substitution à la gare de Thionville. A l'intérieur il faut patienter. Le bus ne partira qu'une fois plein.
Rien ne va plus sur le rail entre Luxembourg et Thionville ce lundi soir. La circulation de tous les trains est interrompue. En cause: «une salle technique inondée à Bettembourg, ce qui provoque des courts-circuits», indiquent les CFL.
L'incident s'est produit juste avant le grand rush de l'heure de pointe, ce lundi, en gare de Luxembourg.