Changer d'édition

Le variant Gamma a repris le dessus
Luxembourg 16.07.2021
Pandémie Covid

Le variant Gamma a repris le dessus

Le constat du LNS porte sur 65% des nouveaux cas covid+ recensés lors de la 1ère semaine de juillet.
Pandémie Covid

Le variant Gamma a repris le dessus

Le constat du LNS porte sur 65% des nouveaux cas covid+ recensés lors de la 1ère semaine de juillet.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 16.07.2021
Pandémie Covid

Le variant Gamma a repris le dessus

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Cette souche dite brésilienne a concerné 72% des nouvelles infections constatées du 4 au 10 juillet dernier. Le dernier rapport du Laboratoire national de santé ayant analysé 540 échantillons sur les 637 tests positifs covid de cette semaine.

De jour en jour, le SARS-CoV2 évolue pour pouvoir continuer à exister. C'est la loi naturelle qui s'impose à tous les virus. Et de mutations en nouveaux variants, l'épidémie covid au Luxembourg s'était traduite par une domination du variant Delta (indien) parmi les personnes dépistées positives. Mais voilà qu'une ancienne souche vient se rappeler désormais au pays : le variant Gamma, autrement dit brésilien, qui brutalement vient re-dominer parmi les nouvelles infections analysées.

Et, selon le dernier rapport établi par le Laboratoire national de santé (LNS) la fréquence du variant Gamma atteindrait les 72,4%. Là où la semaine passée encore, il n'était détecté que dans un quart des cas... Aujourd'hui, c'est le Delta que l'on retrouve à ce niveau (25,4%) suivi -mais de très loin - par le variant Alpha (1,1%).

Le variant brésilien (aussi appelé amazonien ou P1) a émergé dans la région de Manaus en Amazonie et a été identifié le 2 janvier dernier au Japon. Il a été détecté à l’aéroport de Tokyo-Haneda chez quatre voyageurs en provenance de l’Etat d’Amazonas au Brésil. Il est bien plus contagieux que la souche initiale de coronavirus qui a frappé l'Europe depuis un an et demi maintenant. Ce qui ne laisse augurer rien de bon pour les prochaines semaines au Luxembourg, côté infections tout du moins. Sachant que depuis quelques jours, celles-ci atteignent la centaine de nouveaux cas chaque jour.

Le variant Gamma avait d'abord été repéré en Belgique, au printemps dernier, avant que sa présence ne soit révélée par les analyses du LNS courant avril.



Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En une semaine, 226 nouveaux cas covid+ auront été repérés parmi les élèves luxembourgeois et les personnels scolaires. Un chiffre qui était retombé à 33 jeunes, voilà un mois... Il est temps que les congés arrivent.
Pupils, wearing face masks, listen to their teacher during a summer project at the primary school 'Sonnenschule' in Beckum, western Germany, on July 6, 2021. - North-Rhine Westphalia's Minister of Education and Schools visits projects that have received funding from the state programme "Extra Time for Learning" during the summer. (Photo by Ina FASSBENDER / AFP)
Pandémie covid-19 au Luxembourg
Contrairement aux premiers mois de crise, ce début de 4ème vague d'infection affecte les tranches d'âge basses parmi la population luxembourgeoise. 80% de tous les cas covid+ de la semaine dernière ont été enregistrés parmi les 15-44 ans.
Le conseil de discipline du Collège médical a condamné mercredi le Dr Benoît Ochs pour avoir enfreint le code de déontologie. Le généraliste prescrivait notamment des dispenses de port de masque et qualifiait la vaccination des enfants contre le virus «d'infanticide».
Alors que la distribution devait s'achever dans deux jours, la Ville de Luxembourg a décidé de poursuivre son opération de dépistage. Jusqu'au 14 septembre, ceux qui le souhaitent peuvent effectuer gratuitement un test antigénique certifié.
Face à la multiplication des infections liées au variant Delta, les solutions apportées se multiplient pour tenter d'éviter une quatrième vague de covid-19. Parmi les plus courantes, la mise en place de récompenses, notamment pécuniaires.