Changer d'édition

Le virus cède sa place en classe
Luxembourg 01.07.2021
Pandémie au Luxembourg

Le virus cède sa place en classe

Aucun enseignant n'a été testé positif au virus la semaine dernière, rapporte le ministère de l'Education nationale.
Pandémie au Luxembourg

Le virus cède sa place en classe

Aucun enseignant n'a été testé positif au virus la semaine dernière, rapporte le ministère de l'Education nationale.
Photo:AFP
Luxembourg 01.07.2021
Pandémie au Luxembourg

Le virus cède sa place en classe

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Entre le 21 et le 27 juin, 33 nouveaux cas ont été recensés dans les établissements scolaires luxembourgeois, indique ce jeudi le ministère de l'Education nationale. Soit cinq de moins que la semaine précédente.

Bien que le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch (DP), invite à la prudence face à la croissance du variant Delta, le nombre de nouvelles infections au covid continue de diminuer dans le milieu scolaire.

Ainsi, entre le 21 et le 27 juin, seuls 32 nouveaux cas ont été détectés dans l'ensemble des écoles et lycées du Grand-Duché, contre 33 la semaine précédente. Si aucun membre du personnel n'a été dépisté positif, le ministère de l'Education indique que la majorité des élèves ont été contaminés par une source extérieure à l'école. Seuls deux écoliers et quatre lycéens ont été infectés au sein du milieu scolaire, impactant cinq classes sur tout le pays.

Une tendance à la baisse de bon augure pour la levée totale du masque à l'école, même si celle-ci reste conditionnée aux conditions sanitaires qui s'imposeront à la rentrée prochaine. Si 3.248 personnes ont exprimé leur soutien à une pétition publique lancée sur le sujet (et désormais close), Claude Meisch pencherait plutôt pour rendre l'obligation du port du masque plus ponctuelle. Par exemple, en cas d'infection dans un établissement. Le ministre mise aussi sur l'ouverture de la vaccination aux 12-15 ans, lesquels devraient recevoir leur invitation dans les semaines à venir.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au moins onze étudiants de l'Ecole européenne de Luxembourg ont été testés positif au covid-19 suite à un voyage à Majorque, île espagnole où les autorités sanitaires ont signalé un foyer majeur de contamination.
Zwei Polizisten stehen im Einsatz vor dem Hotel in Palma de Mallorca, in dem mehr als 200 Schüler in Corona-Zwangsquarantäne gesetzt wurden.
En vigueur depuis début juin, le dispositif sanitaire réservé aux personnes ayant récemment séjourné au Royaume-Uni sera prolongé jusqu'à la mi-juillet. Une décision qui s'intègre dans un contexte d'incertitude sur les effets de cette mutation du covid-19.
Illustration,  large scale testing, neue Herangehensweise, nouvelle formule, Tesz-Zenter, Covid-19, Corona, Test Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Le ministre de l'Education nationale envisage de libérer élèves et enseignants de l'obligation de porter un masque en cours, à compter de septembre prochain. Mais les services de Claude Meisch restent vigilants à l'évolution virale.
High school students at school, wearing N95 Face masks. Teenage boy sitting at the school desk, looking away and thinking.
La semaine passée, le ministère de l'Education a recensé 38 nouvelles infections au sein de ses établissements, à en croire le rapport publié jeudi. La tendance à la baisse, observée la semaine dernière, tend à se confirmer.
A compter de lundi, et pour une semaine, tous les élèves devront poursuivre leur scolarité à domicile en raison de la «légère recrudescence» du nombre de cas positifs enregistrés dans les établissements du pays. Une décision justifiée par le besoin de «faire preuve de prudence».
ARCHIV - 31.08.2020, Baden-Württemberg, Hemmingen: Eine Lehrerin mit Mund- und Nasenschutz steht in einer Grundschule. (zu dpa: «Grundschulen und Kitas öffnen? Baden-Württemberg berät Sonderweg») Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++