Ouni s'installera à Dudelange «courant 2020»
Ouni s'installera à Dudelange «courant 2020»
«Nous signerons le bail courant décembre pour la location d'un super local rue de la Libération», se réjouissent Julien Gannard et Jhemp Mousel, membres du conseil d'administration d'Ouni et à la tête du comité de pilotage en charge de l'ouverture d'une deuxième boutique à Dudelange.
Trois ans après la concrétisation de sa première boutique zéro déchet et entièrement bio dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville, la coopérative a relevé le défi, comme annoncé en juin. La nouvelle est tombée tard dans la soirée du 21 novembre: l'épicerie «a réuni les fonds nécessaires pour ouvrir un second magasin dans le sud du pays».
Avec un brin de fierté que l'on devine, le communiqué d'Ouni rajoute que la levée de fonds lancée fin juin a permis de réunir les 100.000 euros nécessaires pour s'engager officiellement «en moins de cinq mois». La coopérative compte plus de 11.000 followers sur sa page Facebook, tous remerciés d'avoir mis la main au porte-monnaie.
L'ambition d'Ouni (traduisez: «sans emballage») continue de surfer sur un mode de consommation plus écoresponsable et d'«apporter le bio sans emballages au plus grand nombre de consomm'acteurs» au plus près de chez eux.
Mais les près de 1.000 coopérateurs d'Ouni devront encore produire un effort financier pour aménager le futur magasin dudelangeois. Pour expliquer sa démarche au plus grand nombre, Ouni organisera deux séances d'information publiques en collaboration avec l'initiative Transitioun Diddeleng. En luxembourgeois, le 27 novembre à 20h00 au Hall polyvalent de Schifflange et le 3 décembre à 20h00 à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette.
