Claude Meisch, le ministre de l'Éducation nationale a précisé ce vendredi les trois scenarii possibles de contamination à l'école, ainsi que les mesures appropriées à prendre.
«Ôter le virus de l'école et laisser une chance à la formation»
Claude Meisch, le ministre de l'Éducation nationale a précisé ce vendredi les trois scenarii possibles de contamination à l'école, ainsi que les mesures appropriées à prendre.
Début septembre, le gouvernement présentait le dispositif appliqué si un ou plusieurs élèves sont dépistés positifs au covid-19. Dix jours après la rentrée des classes, Paulette Lenert (LSAP) et Claude Meisch (DP) viennent y apporter des précisions.
Cette prise de parole intervient quelques jours après une question parlementaire révélant que 93 enseignants ont pu bénéficier d'une autorisation afin de continuer à travailler, malgré leur mise en quarantaine.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Depuis février 2020, le gouvernement tente de répondre aux défis imposés par un virus imprévisible. Une année marquée par des mesures inédites qui resteront dans les mémoires. Six ministres livrent leur vision personnelle des douze mois écoulés.
Si la première phase revêtait encore un caractère expérimental, la deuxième partie du «large scale testing» entend tirer des leçons de ces derniers mois. Désormais, la stratégie mise en place pour lutter contre le covid-19 s'appuiera sur une toute nouvelle stratégie.
La loi permet à des personnes ayant eu un contact avec un cas covid et mises en quarantaine de se rendre à l’école. C'est le cas actuellement d'un enseignant qui a été autorisé à exercer. Une affaire qui soulève pas mal de questions.
A la veille de la rentrée, la ministre de la Santé se dit confiante. Grâce à la stratégie de dépistage, dont la deuxième phase sera détaillée lundi après-midi, le gouvernement se trouve en effet en possession de données rassurantes.
La reprise des cours, le 15 septembre, ne sera pas seulement exceptionnelle du fait des aménagements liés au covid, elle le sera aussi par le nombre record d'élèves accueillis: 91.048 jeunes attendus. Mais ce n'est pas tout...
Dans la foulée du ministre de l'Éducation, l'OGBL a commenté ce vendredi la rentrée scolaire. Dans la ligne de mire du syndicat : le retard scolaire, le manque de clarté des dispositions anti-covid et le coding cher au ministre DP.