Changer d'édition

L'armée sauve et protège... même les archives
Luxembourg 8 2 min. 19.07.2021
Opération inédite

L'armée sauve et protège... même les archives

Des hommes, du matériel et de l'engagement pour aider la population dans ces heures difficiles.
Opération inédite

L'armée sauve et protège... même les archives

Des hommes, du matériel et de l'engagement pour aider la population dans ces heures difficiles.
Photo : Frank WEYRICH
Luxembourg 8 2 min. 19.07.2021
Opération inédite

L'armée sauve et protège... même les archives

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Parmi la vague de bonnes volontés engagées sur le terrain, les militaires luxembourgeois ont tenu leur rang. Aux missions ''habituelles", les soldats ont aussi eu à mener une expédition pour sauver de la noyade les réserves du centre national de littérature à Mersch.

Depuis cinq jours, les uniformes kaki ont envahi le pays. Pour la bonne cause car voilà l'armée luxembourgeoise présente, depuis le 14 juillet, au secours des sinistrés d'abord et maintenant mobilisée pour les opérations de déblayage. Au total, quelque 240 soldats ont ainsi été mobilisés depuis le déclenchement des opérations, jeudi. Sachant que d'autres personnels étaient également de service pour gérer la cellule de crise installée au centre militaire de Diekirch.


Rettungskräfte in Tauchanzügen versorgen die Anwohner / Foto: Volker BINGENHEIMER
Pompiers et Croix-Rouge en partance pour l'Allemagne
Pompiers et Croix-Rouge en partance pour l'Allemagne

Dans un premier temps, l'armée a essentiellement assuré les renforts. Aidant notamment les équipes du CGDIS en assurant la fabrication et la livraison de sacs de sable pour former des digues, là où les rivières montaient trop et trop vite. Depuis le site du Friedhaff, la valse des camions a ainsi permis de protéger nombre d'habitations ou d'équipements dans les secteurs de Junglinster, Rosport ou Remich.

Mais dès le premier jour aussi, hommes et engins ont aussi été engagés pour des évacuations de civils, bloqués ou menacés par les crues et inondations. Ce fut notamment le cas à Vianden, Gilsdorf, Echternach ou Rosport. Les militaires, sous les ordres du général Steve Thull, ont aussi été appelés en urgence pour sauver ce qui pouvait l'être au centre de vaccination d'Ettelbruck, menacé par les eaux de l'Alzette.

Mais, plus inédit, les militaires sont également intervenus au centre national de littérature à Mersch. En effet, les intempéries ont eu pour conséquence de plonger le bâtiment sous 1,50m d'eau. Et si une partie des archives a été submergée, la majeure partie est «saine et sauve» notamment en raison du travail des militaires. Ceux-ci ont transvasé les documents qui pouvaient l'être vers Dudelange pour y être entreposés au sec.

Par ailleurs, l'armée luxembourgeoise a aussi mis en action en divers lieux ses groupes électrogènes et pompes à eau. Sachant que depuis ce weekend, voilà les soldats déposant les armes au profit des balais et des lances pour faire place nette en effectuant divers travaux de déblayage et nettoyage. La bataille est proche d'être gagnée. 

Avant de partir en retraite, le précédent chef d'état-major avait souligné combien l'implication des soldats luxembourgeois dans certaines missions liées à la crise sanitaire avait redonné du sens à l'engagement de nombreux engagés. Nul doute que cet épisode pèsera tout aussi positivement sur un corps en plein recrutement. Après tout, il n'y a pas que les missions à l'étranger quand on sert les couleurs nationales.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le ministre de la Défense a fait part mercredi de son intention de renforcer la coopération avec la Belgique au sein de l'organisation militaire. Reste à savoir où stationneront les troupes.
Politik,Generalwechsel.Remise de la Fonction de chef d'etat-major.General Alain Duschène tritt in den Ruhestand.Steve Thull wird neuer General. Francois Bausch.Armee,Härebierg,Caserne Grand-Duc Jean.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
C'est sous la pluie que 13 soldats de l'armée luxembourgeoise ont pris place à bord du nouvel A330 à disposition des troupes grand-ducales. Un appareil partagé avec Pays-Bas, Allemagne, Norvège, Belgique et République tchèque.
L'armée luxembourgeoise prend la menace d'attaques informatiques très au sérieux. Petit à petit, sa stratégie s'affirme dans ce domaine où effectifs, matériels et transmissions sont autant de sources de vulnérabilité.
Wort.FR, Interview avec le Chef d'état major Steve Thull, Armée, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le centre militaire accueillera un site de lancement pour les nouveaux drones dont l'armée luxembourgeoise a fait l'acquisition. La base servira à la formation des soldats devant piloter ces engins et récupérer les données.
Marneuizen - Vandaag geeft de X-300 Integrator zijjn tweede vlucht gemaakt. Dit toestel wordt gebruikt voor et verzamelen van inlichtingen. Foto: Evert-Jan Daniels
La première charte des valeurs de l'armée luxembourgeoise a été présentée ce jeudi. Avec en toile de fond la volonté «d'inspirer la confiance des citoyens dans les forces armées luxembourgeoises»
Lokales,Letzebuerger Arméi. Musterung + IB (instructions de base).Härebierg. Sportstest.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Avant de gagner sa base belge de Melsbroek vendredi, le nouvel Airbus de l'armée luxembourgeoise s'est offert quelques «détours» dans le ciel belge. Le ministre de la Défense justifie cette dépense de carburant jugée «inutile» par le député Marc Goergen.
Cérémonie d’accueil de l’avion de transport A400M à l’aéroport du Findel - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort