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On vous explique tout: Les mesures à venir de la Sécurité Routière
De nombreuses mesures vont être mises en place pour assurer une meilleure Sécurité Routière.

On vous explique tout: Les mesures à venir de la Sécurité Routière

Photo: Shutterstock
De nombreuses mesures vont être mises en place pour assurer une meilleure Sécurité Routière.
Luxembourg 4 min. 16.06.2015

On vous explique tout: Les mesures à venir de la Sécurité Routière

L'association de Sécurité Routière a présenté ce mardi matin sa «To do list», une liste de 21 revendications à mettre en place au Grand-Duché pour assurer une meilleure sécurité routière.

Par - Sophie Wiessler

Un nouveau plan de sécurité routière appelé «Vision zéro» sera débattu cet après-midi à la Chambre des Députés. Plusieurs mesures, comme la réduction des vitesses, la mise en place de l'alcolock ou encore l'abattage des arbres sur les chaussées figurent dans ce plan. 

Mais l'association de sécurité routière va encore plus loin puisqu'elle a présenté ce mardi matin sa «To do list», une liste de 21 revendications à mettre en place au Grand-Duché pour assurer une meilleure sécurité routière.

Les 5 grandes mesures à retenir

  • La réduction des limitations de vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h sur les routes hors agglomérations.
La vitesse va être réduite de 10km/h.
La vitesse va être réduite de 10km/h.
Photo: FRANCOIS DESTOC

Paul Hammelmann, directeur de la sécurité routière, souligne ici qu'«une étude a démontré en France que cette mesure fonctionne. Il y a moins d'accidents si l'on réduit la vitesse de 10km/h.»

Sachant que les routes hors agglomérations sont également les plus meurtrières au Luxembourg avec près de 54% des victimes tuées, la Sécurité Routière se prononce en faveur d'une réduction généralisée de vitesse de 80km/h sur route hors agglomération avec des limitations de vitesse dérogatoires aux endroits où la configuration des lieux, la visibilité et la géométrie de la chaussée le permettent.

  • Abattre les arbres en bord de route.

Durant les 20 dernières années, plus de 250 personnes ont été tuées lors de collisions contre un arbre. Au moins 1000 ont été grièvement blessées. Les collisions avec des arbres en bord de route sont donc particulièrement meurtrières. Il parait ainsi urgent à la Sécurité Routière de procéder plus systématiquement et plus rapidement à l’abattage des arbres qui sont déjà identifiés comme potentiellement dangereux.

Sous la présidence de l'Administration des Ponts et Chaussées, un groupe de travail a dressé un inventaire des arbres présentant un danger potentiel et a élaboré une méthodologie définissant clairement les critères d'abattages.  

  • Promouvoir les   «Shared space» / zones de rencontre.
Un exemple du zone de rencontres.
Un exemple du zone de rencontres.
Photo: Shared Space Town

La première zone de rencontre créée au Luxembourg se situe à Bertrange. Le but de ces «Shared space», très répandue aux Pays-Bas et de faire prendre conscience aux automobilistes qu'ils partagent la route avec d'autres usagers et que tout le monde est responsable de son propre véhicule. 

Ainsi, on réduit la signalisation en ne laissant que l'information vitale voire aucune information signalisée. L'objectif visé est un comportement plus courtois et une responsabilisation de chacun. On observe également l'avantage collatéral de rendre le paysage moins chargé par la signalisation.

Ces espaces ne peuvent pas voir le jour n'importe où: «Il faut beaucoup de flux pour que ce système fonctionne. L'infrastructure doit parler d'elle-même et rendre les personnes responsables» souligne Paul Hammelmann.

  • Mettre en place des radars fixes au Grand-Duché.

Actuellement, il n'existe aucun radar fixe au Luxembourg. «Notre image est désastreuse» révèle le directeur de la Sécurité Routière. La mise en place de radars est pourtant une revendication de longue date. 

20 radars fixes et 6 mobiles vont ainsi être mis en place d'ici septembre 2015.  «Mais cela nous semble encore insuffisant». 

  • Introduction de l'alcolock dans la législation luxembourgeoise.
L'alcolock va entrer dans la législation luxembourgeoise.
L'alcolock va entrer dans la législation luxembourgeoise.
Photo: AFP

Cette revendication vise à généraliser l'alcolock pour les chauffeurs professionnels.

L'antidémarrage avec éthylotest permet au conducteur de se voir matériellement dans l'impossibilité de démarrer son véhicule, puisque si l'éthylotest est positif, le véhicule ne démarre pas. «Un concept qui a fait ses preuves à l'étranger», souligne Paul Hammelmann.

3 mesures qui méritent aussi votre attention

  • L'analyse systématique des collisions: la Sécurité Routière estime qu'il faudra mettre en place un groupe d'experts pour analyser systématiquement les collisions graves et mortelles. Informations sur la localisation, causes, ou encore conséquences de la collision, afin de proposer des solutions au niveau de l'infrastructure et de la signalisation.
  • Introduction de l'infraction de  « mise en danger d'autrui»: la Sécurité Routière plaide pour l'introduction dans le code de la route de l'infraction de mise en danger d'autrui, constituée par le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi. Paul Hammelmann a souligné ici le fait que cette loi existe déjà en France et surtout que «le permis n'est pas un droit de l'homme». 
  • Peines pédagogiques - stages de réhabilitation: On parle ici d'un système également déjà mis en place en France, qui vise à encourager la révision du système des sanctions en introduisant des peines pédagogiques et un sursis probatoire.

Les autres mesures

  • Davantage de sécurité pour les piétons et cyclistes
  • Reconsidérer la périodicité du contrôle technique des poids-lourds
  • Revoir, adapter et moderniser la formation des instructeurs auto-école
  • Mise en place d'un contrôle médical indépendant sous la tutelle étatique
  • Sécurité dans les transports scolaires
  • Davantage de répression
  • Problème des conducteurs en contresens sur l'autoroute

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