Changer d'édition

OGBL: mise en garde à Luxguard
Luxembourg 14 12.11.2012 Cet article est archivé

OGBL: mise en garde à Luxguard

Luxembourg 14 12.11.2012 Cet article est archivé

OGBL: mise en garde à Luxguard

Après avoir bloqué la circulation lundi matin sur la route entre Bettembourg et Dudelange, les salariés de Luxguard II ont manifesté leur mécontentement en début d'après-midi aux portes de l'usine dudelangeoise.

Pour Alain Mattioli, secrétaire central du syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie, Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre de l'OGB-L, "cette action est un avertissement lancé à la direction!"

Le mécontentement des ouvriers du site dudelangeois de Luxguard a été ressenti par les automobilistes circulant sur la route entre Dudelange et Bettembourg, où ils ont organisé un barrage filtrant sur le rond-point à l'entrée de la zone industrielle Wolser ce lundi matin.

Après le licenciement de six salariés la semaine dernière, et le non-renouvellement du contrat de cinq autres - trois en CDD et deux en période d'essais -, les syndicats s'inquiètent et sont remontés contre ces décisions arbitraires.

Rappelons qu'au début du mois d'octobre, lors d'un référendum, les 250 salariés de l'usine dudelangeoise avaient refusé à 80% la demande de la direction de diminuer de 15% leur rémunération et de baisser de 8% le taux horaire, ainsi que la renonciation à leur prime de production sans garantie sur l'emploi.

Une pression que "la direction entend maintenir" mais travailler dans ces circonstances, "ce n'est pas tenable", résume simplement Alain Mattioli.

L'OGB-L regrette en plus que la direction de Luxguard II ne veut pas discuter sur un plan de maintien dans l'emploi, ne veut rien entendre pour mettre en place des préretraites ajustement et ainsi éviter des licenciements, et ne veut rien entendre d'un reclassement des salariés sur un autre site de Guardian, que ce soit Bascharage ou Grevenmacher.

JFC


Sur le même sujet

Luxguard: les salariés voteront-ils pour une baisse de leur salaire?
A Dudelange la survie de l'usine Luxguard serait directement liée à l'acceptation d'une baisse de salaire de 20% et de la supression d'une partie de la prime de production. C'est "choquant, indécent et malsain", s'insurge Alain Mattioli de l'OGBL. Lundi les 250 salariés se prononceront.
Luxguard: la production continue à Dudelange mais sans nouveau four
Guardian Luxguard n'investira pas 100 millions d'euros sur son site de Dudelange pour remplacer son outil de production. La direction a annoncé jeudi que le four sera réparé "pour quelques millions" et vise une réduction des coût de 20 à 30%. L'avenir des deux sites de Dudelange et Bascharage sera dorénavant lié.
Luxguard: 92% des ouvriers de Bascharage prêts à faire grève
Chez Luxguard I à Bascharage, le ras-le-bol des ouvriers de travailler sous pression est palpable. Plus de 92% des ouvriers sont prêts à faire grève, annonce la délégation du personnel. Dans six jours expire le délai de conciliation! Le directeur du site réagit.
Luxguard: l'OGBL brandit une sérieuse menace de grève
"C'est un appel à la direction pour lui montrer que nous sommes décidés à aller au bout!", prévient Alain Mattioli de l'OGBL, prêt à faire grève après le 24 septembre. Lundi, les ouvriers de Luxguard ont défilé pour la deuxième fois à Bascharage.