Changer d'édition

«Oeuvrer pour un Benelux vert, sûr et compétitif»
Luxembourg 29.11.2022
La mobilité douce en ligne de mire

«Oeuvrer pour un Benelux vert, sûr et compétitif»

Jean Rottner, Alexander De Croo, Xavier Bettel, Mark Rutte et Hendrik Wüst étaient visiblement de bonne humeur.
La mobilité douce en ligne de mire

«Oeuvrer pour un Benelux vert, sûr et compétitif»

Jean Rottner, Alexander De Croo, Xavier Bettel, Mark Rutte et Hendrik Wüst étaient visiblement de bonne humeur.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 29.11.2022
La mobilité douce en ligne de mire

«Oeuvrer pour un Benelux vert, sûr et compétitif»

Teddy JAANS
Teddy JAANS
Les pays du Benelux et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont posé au Luxembourg la première pierre d'une stratégie commune pour le vélo.

(fh) - Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Benelux, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a reçu lundi ses homologues néerlandais et belge, Mark Rutte et Alexander De Croo, au château de Bourglinster. 


(de g. à dr.) David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique du royaume de Belgique ; Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Le Benelux pionnier en matière de sécurité alimentaire
Une décision Benelux a été signée ce lundi 17 octobre afin de mettre en œuvre conjointement la résolution du Conseil de l’Europe relative aux métaux et alliages constitutifs destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Les discussions ont porté sur l'actualité politique européenne et la coopération au sein du Benelux, tout en mettant l'accent sur la nécessité de sortir plus fort de la pandémie, «d'œuvrer pour un Benelux vert, sûr et compétitif et de favoriser les synergies avec les régions voisines». 

Réunion de travail en marge 

La rencontre des trois Premiers ministres a été suivie d'une réunion de travail à laquelle ont participé le ministre-président du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, et le président du conseil régional de la région française Grand Est et président en exercice du Sommet de la Grande Région, Jean Rottner. 

A cette occasion, les pays du Benelux et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont décidé de mettre en place une stratégie commune pour le vélo, avec de nouvelles initiatives, dans le but de promouvoir l'utilisation de la bicyclette. Cette stratégie doit avoir valeur de modèle pour l'UE. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Visite de travail d'Hadja Lahbib au Luxembourg
Hadja Lahbib, la nouvelle ministre belge des Affaires étrangères, était en visite de travail au Luxembourg ce jeudi. Elle a rencontré Xavier Bettel et Jean Asselborn pour échanger sur les relations bilatérales entre les deux pays.
(de g. à dr.) Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales du royaume de Belgique ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État
L'été est bel et bien là, les vacances scolaires démarrent, alors place à la détente. Voici notre sélection de la semaine: un musée en fil rouge, et une balade au fil de l'eau et le concert d'une légende pour compléter la proposition.
Lancement de la présidence luxembourgeoise
Le gouvernement luxembourgeois accueille la Commission européenne en visite à Luxembourg à l’occasion du début de la 12e Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Visite de la Commission européenne auprès de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne - Xavier Bettel - Jean-Claude Juncker - Photo : Pierre Matgé