Changer d'édition

Les vols de nuit en déclin au Findel
Luxembourg 18.06.2021
Nuisances sonores

Les vols de nuit en déclin au Findel

Entre 2019 et 2020, 531 vols nocturnes en moins ont été enregistrés au Findel.
Nuisances sonores

Les vols de nuit en déclin au Findel

Entre 2019 et 2020, 531 vols nocturnes en moins ont été enregistrés au Findel.
Photo: AFP
Luxembourg 18.06.2021
Nuisances sonores

Les vols de nuit en déclin au Findel

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Le ministre de la Mobilité a indiqué ce vendredi que les atterrissages et décollages nocturnes ont diminué de plus d'un tiers depuis 2017. En cause: les mesures contre les nuisances sonores.

La volonté du gouvernement de lutter contre les nuisances sonores semble porter ses fruits du côté du Findel. C'est du moins ce qu'affirme ce vendredi François Bausch (Déi Gréng), en indiquant les derniers chiffres des vols de nuit enregistrés à l'aéroport national. Selon le ministre de la Mobilité, seuls 791 atterrissages et 629 décollages ont eu lieu entre 23h et 6h en 2020. Et si le covid a joué dans cette perte de 531 vols par rapport à 2019, il s'avère que cette tendance à la baisse s'opère depuis 2017.

Ainsi, 2.226 vols nocturnes étaient enregistrés cette année-là, contre 1.420 en 2020, soit une baisse de plus d'un tiers. Selon le ministre, cette diminution des arrivées et départs entre 23h et 6h s'explique par la combinaison de deux mesures. Dans sa réponse parlementaire, François Bausch explique ainsi que «l'augmentation des redevances» amène les compagnies à faire payer «de plus en plus cher» ces allers ou retours de nuit, engendrant ainsi une baisse du trafic aérien nocturne. Laquelle résulte également de dérogations «limitées», stipule la réponse parlementaire, accordées au cas par cas aux membres de gouvernements, agents diplomatiques, ou encore des vols de fret.

La chasse au bruit découlant de ces deux mesures va être complétée prochainement par quatre plans, approuvés par le Conseil de gouvernement il y a deux jours. L'un d'entre eux se concentre exclusivement sur la réduction des bruits aéroportuaires. S'appuyant sur une enquête publique et les doléances de 45 communes, ce plan propose d'inciter financièrement les compagnies aériennes à réduire leur trafic nocturne, tout en soutenant les particuliers dans l'amélioration de leur isolation acoustique.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En 2020, les quatre branches du groupe aérien ont enregistré une perte nette de 154,9 millions d'euros à cause de la crise covid. Un chiffre notamment imputable à la baisse du transport de passagers.
Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Si le pays a pour obligation d'établir une carte de bruit à un intervalle régulier, le délai prescrit par l'UE apparaît bien trop important aux yeux de certains députés. Mais la ministre de l'Environnement se défend de toute anomalie.
Lok , Autobahn A6 , Autobahn nach Belgien , Testphase mit Geschwindigkeitsbeschränkung auf 90 Km/h in den Spitzenzeiten von 6.15 Uhr bis 9.15 Uhr  , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Si la crise sanitaire a fait chuter les ventes de carburant au Luxembourg, elle n'a en revanche produit qu'un effet limité sur la qualité de l'air. Selon François Bausch (Déi Gréng), il faut «encore attendre» avant de connaître «l'impact réel de la crise» sur l'environnement.
Lokales, Das Leben ist zurückgekehrt, Terrassen, Luxembourg stadt, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Infrastructure vitale à l'économie, l'aéroport de Luxembourg va connaître, d'ici à 2025, non seulement la rénovation de sa piste, mais aussi la création d'une nouvelle tour de contrôle ou de nouveaux bâtiments liés au projet «Airport City». Sans compter des mesures de lutte contre le bruit ou la baisse des émissions de CO2.
Nuisances sonores au Findel
L'aéroport du Findel ne cesse de se développer. Et avec lui, les nuisances sonores des avions. Le ministère du Développement durable veut prendre des mesures pour contrecarrer le phénomène.
Pour la première fois, une enquête publique invite les citoyens à s'exprimer durant les deux mois à venir.
Les avions bruyants sont davantage taxés au Luxembourg
Aux riverains du Findel, fatigués par le bruit nocturne des avions, le ministre des Infrastructures répond que «les vols de nuit ne représentent que 1,85% de tous les mouvements» et que depuis janvier le Luxembourg taxe davantage les avions bruyants. En attendant, les vols de nuit ont augmenté de 4,16% en un an...
Des 1.554 avions qui ont décollé entre 23 heures et 6 heures l'an passé, la grande majorité transportaient des marchandises (1.060 vols), 405 avaient des passagers à bord et 89 transportaient des malades.