Changer d'édition

Nouvelles pluies, nouvelles inondations
Luxembourg 3 28.07.2021
Météo

Nouvelles pluies, nouvelles inondations

Le plus préoccupant ici était les quatre habitants prisonniers de la montée des eaux dans le parking.
Météo

Nouvelles pluies, nouvelles inondations

Le plus préoccupant ici était les quatre habitants prisonniers de la montée des eaux dans le parking.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 3 28.07.2021
Météo

Nouvelles pluies, nouvelles inondations

Des épisodes localisés de fortes averses ont à nouveau causé des perturbations au Luxembourg, mais sans commune mesure avec les inondations des 14-15 juillet derniers.

Pour ce mercredi, Meteolux ne voit pas de raison d'émettre d'alerte particulière. Au pire, des pluies tomberont mais rien de bien conséquent (1 ou 2l/m2 maximum). Mais mardi soir, des trombes d'eau sont venues assombrir la fin de journée notamment dans le sud du Grand-Duché. Ainsi, plusieurs voies de circulation ont été fermées, près de Dippach et Käerjeng. Mais un des épisodes les plus spectaculaires s'est tenu à Schouweiler.


Hilfsaktion von Freiwilligen nach Überschwemmungen in Echternach / Foto: Viktor Wittal
«Les primes d'assurance devraient augmenter»
Dix jours après les violentes inondations qui ont frappé le Luxembourg et face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes, l'association des assureurs et réassureurs juge lundi probable la revalorisation du montant des contrats.

Plusieurs personnes du village ont ainsi été prises par une brusque montée des eaux. Ainsi, rue de l'Eglise, le parking souterrain d'une habitation a vite été envahi par une vague inattendue, et cela alors que quatre personnes se trouvaient à l'intérieur et n'avaient pu s'échapper à temps. Il a fallu que les secouristes interviennent pour les sortir d'affaire.

Dans la soirée, avec l'aide de pompes apportées par des cultivateurs locaux, les pompiers ont pu commencer à débarrasser l'eau du garage. Mais comme si la situation n'était déjà pas suffisamment délicate, l'un des générateurs a surchauffé et des flammes en sont subitement sorties... Plus de peur que de mal toutefois, et le séchage des lieux a pu se poursuivre et réussir.

Schouweiler n'est pas le seul village touché. Plusieurs routes ont ainsi été bloquées à Garnich et Hautcharage, mais aussi plusieurs petits axes comme la CR 149 (entre Erpeldange et Bous). Le service météorologique national avait émis mardi une alerte jaune, le niveau d'alerte le plus bas, mettant en garde contre des tempêtes potentiellement plus fortes. Aucun niveau d'alerte n'a été déclaré par l'administration de gestion des eaux.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Indigné par les badauds venus photographier les zones sinistrées sans apporter leur aide, le gouverneur de la province de Luxembourg a appelé la police à les sanctionner vendredi dernier. Une consigne inapplicable puisque cette pratique n'existe pas dans la loi belge.
Après deux épisodes diluviens, les autorités affirment que les avertissements reçus étaient trop imprécis pour augurer de la catastrophe qui se préparait en région liégeoise.
This picture taken in Namur on July 25, 2021 shows the mud covering a street after the heavy rainfall of July 24. - In mid-July western Europe was hit by devastating floods after torrential rains that ravaged entire villages and left at least 209 people dead in Germany and Belgium, as well as dozens missing. The flooding also caused damage in Luxembourg, the Netherlands and Switzerland. (Photo by NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP) / Belgium OUT
Les récentes inondations ont montré les failles du système d'alerte luxembourgeois. Résultat: plus de 120 millions de dégâts. Raison pour laquelle une partie de l'opposition réclame des modifications rapides du dispositif et l'audience des ministres responsables.
Depuis l'arrêt des crues, l'incinérateur de déchets de Leudelange a vu subitement doubler les volumes à traiter. C'est vers ses installations que convergent la plus grande partie des rebuts jetés par les particuliers touchés par les inondations.
Wort.fr, Le Sidor envahi par les dechets des inondations, Hochwasser, Überschwemmung, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
En aval de l'Our, la retenue de la station hydroélectrique est envahie par des monceaux de déchets arrachés par le courant de la rivière. Des débris à retirer sous peine d'endommager l'installation.
Inondation Luxembourg  22 juillet 2021 nettoyage barrage de Vianden Photo SIBILA LIND