Nouvelles mesures à l'atterrissage au Findel
Nouvelles mesures à l'atterrissage au Findel
Suite au vote de la nouvelle loi covid, les mesures sanitaires sont assouplies depuis dimanche non seulement à l'intérieur du Grand-Duché, mais également aux abords de ses frontières aériennes. Le ministère des Affaires étrangères a listé dans un communiqué les nouvelles consignes à l'arrivée au Findel, lesquelles sont entrées en vigueur dimanche.
Ainsi, tout voyageur de plus de 6 ans souhaitant se rendre au Luxembourg par la voie des airs doit prouver qu'il est en bonne santé. Mais s'il peut toujours présenter le résultat d'un test négatif (72 heures avant le vol pour le PCR ou 48 heures pour le test rapide), celui-ci n'est plus systématiquement obligatoire.
Les voyageurs peuvent notamment justifier leur état de santé par un certificat de vaccination «attestant d'un schéma vaccinal complet», indique le communiqué. C'est-à-dire que le voyageur doit avoir reçu sa deuxième dose d'AstraZeneca, BioNTech/Pfizer ou Moderna, ou bien s'être fait injecter la dose unique de Johnson&Johnson «au moins deux semaines» avant le décollage. Les personnes ayant contracté le covid peuvent également entrer sur le territoire luxembourgeois, à condition de délivrer un certificat de rétablissement officiel datant de «moins de six mois avant leur voyage».
Israël et le Japon exemptés de motifs impérieux
Quant à la forme sous laquelle doivent être présentés ces certificats, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que les certificats européens continueraient d'être acceptés sous leur forme papier. Ils doivent être traduits «dans une des langues administratives» du Luxembourg, ou «en anglais, italien, espagnol ou portugais», souligne le ministère des Affaires étrangères. Présenter un QR code n'est donc pas encore obligatoire, du moins jusqu'à l'entrée en vigueur du certificat sanitaire européen, prévue le 1er juillet.
Ces consignes s'appliquent aux ressortissants d'Etats membres de l'Union européenne (UE), de l'espace Schengen, ou figurant sur une liste de pays tiers exemptés des restrictions aux frontières extérieures à l'UE. Le Japon et Israël ont rejoint depuis dimanche l'Australie, la Chine, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, et la Thaïlande.
Les voyageurs en provenance ou originaires de ces pays n'ont pas à justifier leur venue au Luxembourg par un motif impérieux. Plus besoin donc de prouver que l'on doit entrer au Grand-Duché pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé. Pour ceux dont le pays d'origine ou de provenance ne figure pas sur la liste, chaque voyage devra être justifié, et ce jusqu'au 30 septembre 2021.
A noter que les passagers en provenance d'Inde ou du Royaume-Uni sont quant à eux soumis à des restrictions strictes, visant à endiguer toute propagation des variants actifs dans ces deux pays.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
