Changer d'édition

Nouvelle mesure: myCard élève: transports gratuits dès le 1er octobre

Nouvelle mesure: myCard élève: transports gratuits dès le 1er octobre

Photo: mycard.lu
Luxembourg 08.09.2016

Nouvelle mesure: myCard élève: transports gratuits dès le 1er octobre

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Cette nouveauté voulue par le gouvernement ne devait entrer en vigueur qu'à partir du 1er octobre, c'est finalement dès ce mois-ci que les lycéens peuvent circuler gratis dans tous les transports publics.

(CR) - Cette nouveauté voulue par le gouvernement ne devait entrer en vigueur qu'à partir du 1er octobre, c'est finalement dès ce mois-ci (depuis le 1er septembre) que les lycéens peuvent circuler gratis dans tous les transports publics munis de leur myCard élève.

La carte est valable pour un nombre illimité de voyages sans aucune restriction de parcours sur toutes les lignes exploitées par les 4 réseaux de transport public luxembourgeois: CFL, AVL, RGTR et TICE.

La myCard élève est valable au départ et à destination d'un point frontière. L'utilisation des bus des lignes transfrontalières "Regio Zone" est également autorisée avec la myCard élève. 

La gratuité du transport scolaire pour les élèves du secondaire a été introduite en 1973. Jusqu’à présent, elle se limitait au trajet domicile – établissement scolaire dans les périodes scolaires. Ce n'est donc désormais plus le cas.

  • Toutes les informations sur la myCard élève ici et sur mycard.lu

Pour les élèves dans un établissement à l'étranger

Toute demande d’obtention d’une carte myCard pour élèves à l’étranger doit être introduite en ligne.

Les élèves fréquentant un établissement à l'étranger sont priés, en guise de mesure transitoire, de se munir des pièces suivantes lors des trajets dans les transports publics au Luxembourg:

  • une carte d'identité nationale,
  • un certificat de scolarité actuel de l'école ou lycée à l'étranger.

Les pièces sont à présenter lors d'un contrôle, et ceci jusqu'à obtention de la myCard pour élèves à l'étranger.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Transports publics pour les étudiants: François Bausch: la carte "Jumbo" est "quasi-gratuite"
Les étudiants luxembourgeois ne bénéficient plus de la gratuité des transports en commun depuis la Rentrée. Mais ils doivent acheter la carte "Jumbo" pour voyager dans tout le pays, toute l'année. A "1,41 euro par semaine ou 2 centimes par jour", c'est vraiment pas cher et "très favorable à une grande utilisation des transports publics", juge le ministre du Développement durable.
"De toute façon la majorité des jeunes gens et d'étudiants possèdent une Jumbokaart", sait le ministre François Bausch.