Changer d'édition

Nouvelle explosion d’un distributeur de billets à Bascharage
Luxembourg 3 3 min. 18.03.2022 Cet article est archivé
Vandalisme

Nouvelle explosion d’un distributeur de billets à Bascharage

Comme il y a quatre mois, la démolition a provoqué d'importants dégâts matériels.
Vandalisme

Nouvelle explosion d’un distributeur de billets à Bascharage

Comme il y a quatre mois, la démolition a provoqué d'importants dégâts matériels.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 3 3 min. 18.03.2022 Cet article est archivé
Vandalisme

Nouvelle explosion d’un distributeur de billets à Bascharage

Les auteurs du méfait ont pris la fuite vers 2h45 au volant d'une Alfa Romeo Giulietta blanche. La police a lancé un appel à témoins urgent.

(MKa avec Steve REMESCH) - C’est aussi lucratif que dangereux - pour les auteurs eux-mêmes, mais aussi pour les personnes non concernées. Depuis mars 2018, les explosions de distributeurs automatiques de billets pour récupérer l'argent qu'ils contiennent sont devenues un phénomène criminel régulier au Grand-Duché.


Deux chiffres, pas si énigmatiques que cela, ont été tagués à la bombe, durant le week-end, sur le pignon du Centre de documentation et de recherche sur l'enrôlement forcé qui donne sur le «Quai des déportés» à l'arrière du bâtiment.
Les actes de vandalisme en baisse au Luxembourg
Environ 600 personnes sont verbalisées chaque année pour des dégradations diverses sur des bâtiments et installations publics.

Pour la treizième fois, des malfaiteurs ont frappé dans la nuit de jeudi à vendredi. Et ce, sur le même lieu que lors du dernier coup, le 13 novembre dernier. En effet, les deux fois, les auteurs avaient ciblé un distributeur automatique de billets sur le mur extérieur du centre commercial Cactus, avenue de Luxembourg à Bascharage. En novembre, c'était le distributeur de la Poste qui avait été dynamité, cette fois-ci c'était celui de BGL BNP Paribas.

L’alarme s’est déclenchée aux alentours de 2h45 cette fois. Le fait que le distributeur soit éjecté de son ancrage sur plusieurs mètres par l'explosion indique que les malfaiteurs ont eu recours à un schéma très répandu.

Les voleurs introduisent un mélange de gaz dans le distributeur et l'allument électriquement. Ensuite, il ne leur reste plus qu'à récupérer l'argent dans l'appareil complètement détruit.

Les cartouches d'encre ne sont que peu efficaces lors de ces explosions. De plus, il existe également un marché noir de billets colorés à l'encre spéciale. Selon certaines sources, les voleurs auraient emporté entre 70.000 et 150.000 euros lors d'actes passés. Toutefois, aucun chiffre n'est encore communiqué officiellement.

Sur ce type de méfaits au Grand-Duché, il existe des indices clairs indiquant que plusieurs groupes de malfaiteurs sont à l'œuvre. Le mode opératoire est principalement connu par des bandes issues du milieu criminel néerlandais de la région d'Utrecht et d'Amsterdam. Récemment, le tribunal d'arrondissement de Diekirch a également condamné un homme appartenant à une bande roumaine après un cambriolage à Hosingen.

Les auteurs utilisent le même véhicule

Lors de la récidive à Bascharage dans la nuit de jeudi à vendredi, les malfaiteurs ont pris la fuite au volant d'une Alfa Romeo Giulietta blanche après l'explosion. C'est très frappant, car lors du dernier acte commis au même endroit, les voleurs avaient également utilisé une Giulietta blanche. C'est une forte indication qu'il s'agit peut-être des mêmes personnes.

Pour les gangs habituellement bien organisés, c'est très inhabituel avec un véhicule aussi voyant: cela pourrait être le signe que ce gang agit de manière moins professionnelle que les autres, ce qui pourrait augmenter ainsi considérablement les chances de succès rapide de l'enquête. En effet, si les malfaiteurs utilisent le même véhicule lors de deux braquages en l'espace de quatre mois, ils pourraient encore être en sa possession à l'heure actuelle. De plus, un véhicule de ce type pourrait également appartenir à une personne faisant partie du cercle des suspects.

Dans ces cas, les témoignages peuvent contribuer de manière décisive à l'élucidation des faits. La police judiciaire lance donc un appel à témoins pour obtenir des informations sur le véhicule des auteurs, sur la direction de fuite des voleurs et sur d'éventuelles observations suspectes dans les environs du lieu du crime. Les témoins sont priés de se manifester via le numéro d'appel d'urgence de la police 113 ou l'adresse e-mail spj.rgb@police.etat.lu.

Le distributeur a été éjecté du mur.
Le distributeur a été éjecté du mur.
Photo: Police Grand-Ducale


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet