Changer d'édition

Nouvelle école de Differdange: toutes les infos sur la rentrée en septembre
Luxembourg 6 6 min. 18.01.2016 Cet article est archivé
Filières francophone et anglophone gratuites

Nouvelle école de Differdange: toutes les infos sur la rentrée en septembre

Filières francophone et anglophone gratuites

Nouvelle école de Differdange: toutes les infos sur la rentrée en septembre

Luxembourg 6 6 min. 18.01.2016 Cet article est archivé
Filières francophone et anglophone gratuites

Nouvelle école de Differdange: toutes les infos sur la rentrée en septembre

L'École internationale de Differdange va ouvrir ses premières classes en septembre 2016 et les inscriptions vont bientôt débuter. Au choix, deux filières: une francophone et l'autre, anglophone. Comment fonctionne cette nouvelle école européenne gratuite et quels seront vos choix en tant que parents?

Par Virginie Orlandi

L'École internationale de Differdange va ouvrir ses premières classes en septembre 2016 et les inscriptions vont bientôt débuter. Au choix, deux filières: une francophone et l'autre, anglophone. Comment fonctionne cette nouvelle école européenne gratuite et quels seront vos choix en tant que parents?

L'École internationale de Differdange (EIDD) accueillera ses premiers élèves en septembre 2016 et ouvrira progressivement ses classes jusqu'en 2018. Et pour tous les parents qui sont intéressés par cette nouvelle structure qui ira du primaire au secondaire et offrira la possibilité d'obtenir un baccalauréat européen reconnu dans toute l'Europe, notez que les inscriptions auront lieu du 4 au 15 mars 2016.

Deux semaines pour intégrer la première école européenne gratuite du pays qui proposera une alphabétisation en langues française et anglaise pour toute la durée du cursus scolaire ainsi que la possibilité d'apprendre d'autres langues étrangères dès le plus jeune âge.

A chacun son profil

Cette nouvelle école a la particularité par rapport aux systèmes publics qui sont déjà en place de proposer aux enfants des parcours scolaires où les langues sont très présentes mais surtout choisis en fonction des profils de chacun comme nous vous l'expliquons ci-dessous:

Ainsi, les élèves d'une même section linguistique sont pour un certain nombre de leçons scolarisés ensemble, tandis que pour une autre partie des leçons, ils reçoivent un cours adapté à leur niveau de connaissance: L1 pour ceux qui apprennent la langue au niveau langue maternelle et L2 pour ceux qui apprennent la langue comme langue étrangère.

Et le portugais dans tout ça?

La communauté portugaise est la deuxième communauté linguistique du pays et bien que l'EIDD propose des cours de portugais en tant que langue étrangère tant au niveau du primaire que du secondaire, aucune section lusophone n'est prévue dans ce nouveau projet du ministère de l'Éducation nationale. Claude Meisch s'en explique:

"C'est à dessein que nous avons opté pour des sections francophone et anglophone", explique le ministre, "Car ce sont des langues primordiales pour le monde du travail dans notre pays, ce que le portugais n'est pas".

L'université de Luxembourg travaille actuellement sur la communauté lusophone et une étude est en cours. Celle-ci montre que les enfants portugais ont un vocabulaire faible non seulement en luxembourgeois et en allemand mais aussi en portugais.

À partir du Secondaire, l'élève a la possibilité de choisir une troisième langue qu'il pourra choisir parmi le français, l'allemand, l'anglais et le portugais. Cette langue doit être différente de la L1 et la L2.

En 4ème année de secondaire, la possibilité d'une quatrième langue étrangère existe et en ce qui concerne le luxembourgeois, il est obligatoire pour tous les élèves du primaire et des classes inférieures du secondaire.

1.400 élèves et une centaine de professeurs

L'école sera définitivement terminée en 2018.
L'école sera définitivement terminée en 2018.
Capture d'écran

L'école accueillera à terme 1.400 élèves et l'ouverture des classes se fera de manière progressive. En septembre prochain, 9 classes vont ouvrir:

  • Enseignement Primaire: une classe francophone et une classe anglophone.
  • Enseignement Secondaire: deux classes francophones et une classe anglophone.
  • Voie préparatoire: une classe francophone et une classe anglophone.
  • Classes d'accueil: une classe francophone et une classe anglophone.

Ces classes fonctionneront selon les mêmes programmes et les mêmes grilles horaires que les autres écoles européennes du pays c'est-à-dire:

  • un cycle de 5 années pour le primaire
  • un cycle de 7 années pour le secondaire
  • 3 années pour la voie préparatoire et une année pour les classes d'accueil.

De plus, les modalités et les certifications de l'enseignement européen de l'EIDD sont soumis aux règlementations des Écoles européennes.

Le cursus réserve d'ailleurs la part belle aux primo-arrivants à travers les classes d'accueil et la "Voie préparatoire" permet aux enfants qui ne seraient pas prêts d'intégrer le secondaire après le primaire et d'être encadrés quelques années de plus.

En ce qui concerne le corps enseignant, Claude Meisch a annoncé qu'il n'avait pas encore été recruté et qu'il serait issu de l'Éducation nationale:

"Pour 2016, 18 professeurs vont être embauchés et les effectifs vont grossir avec l'évolution de l'école", explique le ministre, "Ces professeurs ne seront pas forcément des locuteurs natifs francophones ou anglophones et feront vraisemblablement partie du vivier dont l'Éducation nationale dispose déjà".

Une école gratuite et ouverte à tout le pays

L'EIDD n'est pas une école réservée aux élèves du Sud du pays mais à tous. Pour l'instant, le ministère ne sait pas encore sur quels critères il va se fonder pour recruter ses élèves et les demandes commencent déjà à affluer au ministère.

"Ce qui est sûr, c'est que nous n'appliquerons pas la politique du "premier arrivé, premier servi", précise Claude Meisch, "De nombreuses demandes nous sont déjà arrivées mais pour l'instant les inscriptions ne sont pas encore ouvertes et nous devons encore définir sur quels critères nous acceptons les élèves dans l'école mais il est évident que ceux-ci seront différents en fonction du niveau que l'élève souhaite intégrer".

Dans tous les cas, cette école ouverte à tous est gratuite et sera desservie par le train puisque la gare se situe à quelques mètres de ses locaux.

Locaux qui ne sont pas encore terminés. Les classes de primaire 1 seront logées provisoirement dans l'ancienne école ménagère et s'installeront par la suite dans un nouveau bâtiment qui sera construit sur le campus près du plateau du funiculaire.

Les classes de secondaire seront installées dans un premier temps dans les locaux de l'école professionnelle à Differdange.

À partir de la rentrée 2017/2018, l'EIDD sera définitivement installée sur le plateau du Funiculaire.





Sur le même sujet

142 élèves l'an passé, près de 500 cette année: l'Ecole internationale de Differdange ouvre à Esch-sur-Alzette en cette rentrée. L'enseignement se fait en allemand, anglais ou français. Et c'est public.
Elisabeth Da Silva, directrice adjointe, Gérard Zens, directeur de l'EIDD devant le nouveau bâtiment qui accueillera les élèves à la rentrée, dans quelques jours.
Dans les écoles européennes au Luxembourg
A l'Ecole européenne du Kirchberg comme à celle de Mamer, la section francophone est de loin, la plus fréquentée et la plus demandée. L'ouverture de classes via la convention signée avec le gouvernement luxembourgeois «couvre une partie de la demande mais il reste une forte pression», explique le directeur de l'Ecole européenne Luxembourg II.
A l'école européenne de Mamer, «32% des élèves sont en section francophone», explique le directeur.
Près de 72 millions d'euros seront investis
Une école internationale sera établie à Differdange pour accueillir en priorité les enfants du Sud du Luxembourg. L'ouverture est prévue en 2020 mais les premières classes débuteront dès la rentrée 2016-2017.
L'école internationale sera construite sur 4 étages totalisant 17.500 m2.
Le projet de loi prévoyant l'ouverture d'une école européenne à Differdange avec une section française et une section anglaise a été approuvé par le Conseil de gouvernement ce vendredi.
Une étude en cours à l'université du Luxembourg montre que les enfants portugais ont un vocabulaire faible non seulement en luxembourgeois et en allemand mais aussi en portugais. La langue maternelle est-elle en péril lorsqu'on évolue dans le multilinguisme? Pascal Engel de Abreu, spécialiste en la matière nous répond. 
À l'école, les consignes en la matière sont également très claires. Au précoce, la langue véhiculaire est le luxembourgeois et à l'école fondamentale et au lycée, la langue véhiculaire est celle proposée lors du cours.
Le ministère de l'Education nationale a confirmé ce mardi le projet d'une école européenne à Differdange. Les premières classes pourraient ouvrir dès la rentrée 2016 et l'inscription serait gratuite.