Changer d'édition

Nouvelle augmentation du prix du gaz, Turmes réagit
Luxembourg 2 min. 30.08.2022
«Se préparer à un hiver difficile»

Nouvelle augmentation du prix du gaz, Turmes réagit

C'est via le ministre de l'Energie, Claude Turmes (déi Gréng), que l'on a appris ce mardi matin qu'Enovos allait une nouvelle fois devoir augmenter ses prix.
«Se préparer à un hiver difficile»

Nouvelle augmentation du prix du gaz, Turmes réagit

C'est via le ministre de l'Energie, Claude Turmes (déi Gréng), que l'on a appris ce mardi matin qu'Enovos allait une nouvelle fois devoir augmenter ses prix.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 30.08.2022
«Se préparer à un hiver difficile»

Nouvelle augmentation du prix du gaz, Turmes réagit

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le ministre de l'Energie a invité la population luxembourgeoise à se préparer à un hiver rude, tout en reconnaissant la nécessité de nouvelles mesures gouvernementales pour faire face aux prochains mois.

Comme indiqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, le prix du gaz continue d'atteindre des sommets. C'est bien simple, ceux-ci ont plus que doublé depuis février. Enovos, le fournisseur d'énergie expliquait d'ailleurs il y a peu que cette augmentation, de 135% à l'heure actuelle, était loin d'être finie. «L'évolution imprévisible des livraisons de gaz russe continuera d'influencer de manière déterminante le prix sur les marchés de gros au cours des prochains mois», expliquait le fournisseur, tout en prévoyant des augmentations de prix d'environ 80%. 

Et malheureusement, ce qui devait arriver arriva. C'est via le ministre de l'Energie, Claude Turmes (déi Gréng), que l'on a appris ce mardi matin qu'Enovos allait une nouvelle fois devoir augmenter ses prix. Sur Twitter, le ministre s'est fendu de plusieurs tweets dans lesquels il invite la population à se préparer à un hiver particulièrement rude. «Ce (mardi, NDLR) matin, Enovos a annoncé une augmentation significative du prix du gaz, d’autres fournisseurs devront également prendre de telles décisions. Je suis conscient que ces hausses de prix représentent un lourd fardeau pour de nombreux citoyens et entreprises», a-t-il reconnu.

Claude Turmes a d'ailleurs estimé qu'il était effectivement nécessaire que de nouvelles mesures soient mises en place pour les citoyens. «En plus de la poursuite de la subvention temporaire des frais de réseaux du gaz, de nouvelles mesures gouvernementales ciblées sont nécessaires pour aider tous ceux qui souffrent le plus de la hausse du prix du gaz». Une analyse de l'impact de l'inflation est d'ailleurs toujours en cours.


29.08.2022, Slowenien, Bled: Ursula von der Leyen, Präsidentin der Europäischen Kommission hält eine Rede während der Eröffnung des Bled Strategic Forum (BSF) 2022 im Festspielhaus. EU-Kommissionspräsidentin von der Leyen hat angesichts der hohen Energiepreise eine Reform des Strommarktes in der EU angekündigt. Foto: Nebojsa Tejic/STA/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'UE prête à intervenir pour enrayer la flambée des prix
Les ministres de l'Énergie de l'UE se réuniront le 9 septembre prochain pour discuter d'une possible intervention sur le marché de l'électricité.

Rappelons enfin que le ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire est en train de mettre à jour le plan d'urgence relatif à la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel du Luxembourg et d'élaborer une stratégie nationale de réduction de la demande d'énergie, avec l'ensemble des ministères et des acteurs concernés. 

Le plan et la stratégie seront présentés au début de l’automne. Des conseils pour économiser l'énergie sont déjà disponibles sur energie-spueren.lu. En parallèle de ce plan luxembourgeois, en juillet dernier, les ministres de l'Énergie de l'Union européenne étaient tombés d'accord pour réduire leur consommation de gaz de 15% en prévision de l'hiver prochain. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les bâtiments publics ne devront pas être chauffés au-delà de 20 degrés, a indiqué le ministre de l'Energie Claude Turmes à nos confrères de 100.7. Cette démarche s'inscrit dans un plan d'économie d'énergie en raison du conflit en Ukraine.
Lokales,PK: Portail thématique du Parc naturel de l’Our & modèle 3D officiel national sur le Géoportail ,Claude Turmes,.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le ministre de l'Energie Claude Turmes se félicite de l'adoption du règlement européen sur une réduction de 15% de la consommation de gaz. En parallèle, une stratégie nationale de réduction de la demande d'énergie sera présentée en automne.
"Das 15-Prozent-Ziel ist machbar", so Energieminister Claude Turmes.