Changer d'édition

Nouvelle année, même sévérité pour les agents
Luxembourg 18.01.2021 Cet article est archivé

Nouvelle année, même sévérité pour les agents

Le couvre-feu débute toujours à 23h.

Nouvelle année, même sévérité pour les agents

Le couvre-feu débute toujours à 23h.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 18.01.2021 Cet article est archivé

Nouvelle année, même sévérité pour les agents

La police veille toujours au respect des mesures covid. Et même si celles-ci se sont quelque peu assouplies depuis le 11 janvier, les contrôles n'ont pas cessé. 140 contrevenants en ont d'ailleurs fait les frais la semaine passée.

Six bars verbalisés la semaine dernière... On croit rêver alors que la profession est censée être à l'arrêt depuis mi-novembre. Pourtant, ces jours derniers, la police grand-ducale a dû réprimander six cafés qui servaient de l'alcool à des clients. Et si la tolérance zéro s'applique pour les débits de boissons devant être fermés (la consommation d'alcool sur la voie publique restant également proscrite), la même sévérité a servi de ligne de conduite aux 380 contrôles effectués la semaine passée concernant le respect des règles covid en place désormais.


La police luxembourgeoise attire les candidats
Le ministre de la Sécurité intérieure et la police grand-ducale ont fait un point, lundi, sur la campagne de recrutement de nouveaux agents. Le projet était ambitieux et l'optimisme règne.

Respect du couvre-feu (débutant toujours à 23h), mesures sanitaires obligatoires dans les boutiques et centres commerciaux, port du masque : les agents gardent l'oeil à tout. Ainsi, lors d'un contrôle dans une épicerie d'Esch-sur-Alzette le 14 janvier dernier, peu après 18h, la police a découvert plusieurs personnes qui buvaient de l'alcool à l'arrière de la boutique et jouaient aux machines à sous. Sanction immédiate pour les neuf contrevenants.

Le bilan hebdomadaire de la police fait état d'environ 140 personnes verbalisées encore. La plupart du temps il s'agissait d'individus n'ayant pu présenter de motif valable pour justifier leur présence dehors en plein couvre-feu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au cœur d'une polémique à l'été 2019, l'utilisation des données des citoyens dans le cadre du travail de la police sera mieux réglementée, via un accès mieux encadré, indiquent mercredi Sam Tanson, ministre de la Justice, et Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure.
IPO,PK Fichiers de la police grand-ducale,Henri Kox,Sam Tanson. Philippe Schrantz.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La semaine dernière, les rassemblements et le non-respect du couvre-feu se trouvaient dans le viseur de la police luxembourgeoise. Au total, 190 verbalisations ont ainsi été dressées pour non-respect des règles covid.
Lokales,Couvre-Feu-Kontrolle der Polizei,Ausgangssperre wegen Corona,Covid,Polizeokontrolle in Lintgen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
A la veille d'un nouveau lockdown certains établissements (bars ou restaurants) n'ont pas pu s'empêcher d'aller au-delà des règles fixées. Mal leur en a pris!
22.02.09 Alkohol-Kontrolle, alkoholkontrolle polizeiliche, polizei, 21.00 bis 22.00 Uhr, gegend diekirch, photo: Marc Wilwert
Pour briser la vague de contaminations, la police à renforcer ses contrôles. La semaine dernière, une centaine de personnes ne respectant pas l'interdiction de sortie entre 23h et 6h ont reçu un avertissement taxé.
Polizisten beobachten die Fans von Willem II die vor einem Café unterhalb des Stadions feiern 
/ 16.09.2020 Fussball Europa Qualifikation, 2. Runde, Saison 2020-2021 / 16.09.2020 /
LUX, ELQ,FC Progres Niederkorn (LUX) - FK Willem II Tilburg (NED) / 
Stade Municipal de la Ville de Differdange, Differdingen - Oberkorn /
Foto: Ben Majerus