Changer d'édition

Nouveauté au Kirchberg: Un marché nocturne dans le quartier d'affaires
Luxembourg 9 2 min. 19.10.2016

Nouveauté au Kirchberg: Un marché nocturne dans le quartier d'affaires

Les gens qui vivent et travaillent au Kirchberg ont maintenant une nouvelle opportunité pour acheter des produits frais grâce au lancement d'un marché du soir.

(JB trad. SW) - Les gens qui vivent et travaillent au Kirchberg ont maintenant une nouvelle opportunité pour acheter des produits frais grâce au lancement d'un marché du soir.

Ce mardi 18 octobre a marqué le lancement officiel du nouveau marché de la rue Joseph Hackin, bien qu'il ait été en cours d'exécution déjà depuis quelques semaines. 

Parmi la douzaine de stands se dressant dans la rue piétonne se trouvent des produits de boulangerie, des fruits et légumes de saison, des produits fabriqués à partir de miel local ou encore de la viande. 

"Ce marché donne un peu de vie à ces rues vides," a souligné Daniel, un client, à Wort.lu/en, qui était sur place. Jeune maman habitant le quartier, Petra a également salué l'initiative. "C'est très pratique pour moi parce que cela se situe à proximité de mon appartement et je peux prendre mes enfants."

Un marché pour les résidents et les travailleurs 

Ce marché est une initiative conjointe entre la Ville de Luxembourg et le Fonds du Kirchberg, visant à la fois les résidents et les travailleurs. On estime à environ 1.000 personnes le nombre de résidents dans la région immédiate et à 15.000 personnes, le nombre de travailleurs.

Giny Laroche, chef de district du Fonds a expliqué: "Ce marché figure dans la stratégie générale du Fonds pour mettre plus d'accent sur les personnes vivant et travaillant ici. On leur donne des points de rencontre et des outils pour dynamiser le quartier." 

Le marché est ouvert tous les mardis de 15 heures à 20 heures, permettant aux personnes qui terminent le travail plus tard ou qui retournent chez elles plus tard, d'avoir une chance de faire le plein de produits frais.

Un peu de temps pour voir le succès

Les clients n'étaient pas encore très nombreux mardi soir. Mais les initiateurs de ce marché restent optimistes. "Je pense qu'il faut un peu de temps avant que le marché soit vraiment installé. Mais encore une fois, je pense que tous les gens du marché ici sont très satisfaits à ce jour", a ainsi déclaré Mme Laroche. 

Le marché fait partie d'un certain nombre d'initiatives communautaires qui ont lieu au Kirchberg. En effet, le Fonds du Kirchberg gère également un laboratoire social impliquant les personnes vivant et travaillant dans le Kirchberg, pour trouver des solutions et répondre aux besoins du district. 

Jusqu'à présent, le projet a conduit à la création d'un jardin communautaire dans le cœur du quartier des affaires. 

Pour en savoir plus, visitez le site www.quartierstuff.lu  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.