Changer d'édition

Nouveau test du système d'alerte à la population ce lundi
Luxembourg 04.12.2022
Sécurité

Nouveau test du système d'alerte à la population ce lundi

Un SMS test sera envoyé ce lundi à une partie de la population.
Sécurité

Nouveau test du système d'alerte à la population ce lundi

Un SMS test sera envoyé ce lundi à une partie de la population.
Photo d'illustration: Marcus Brandt/dpa
Luxembourg 04.12.2022
Sécurité

Nouveau test du système d'alerte à la population ce lundi

La population présente sur les territoires de treize communes du Grand-Duché, dont la capitale, recevra un SMS.

(pam) - Ce lundi 5 décembre, un nouveau test du système d’alerte à la population sera effectué. Il comprend l'essai mensuel du réseau de sirènes, l'envoi d'un SMS aux habitants dans une zone déterminée, ainsi qu’un message test via l’application GouvAlert.


Lokales, Hochwasser, Inondation, Schengen, Moselle, Mosel, N10,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Une application pour mieux prévenir les inondations
D'ores et déjà utilisé en Allemagne, ce nouveau système d'alerte - disponible sur Android et iOS - tend à proposer un suivi des niveaux d'eau plus ciblé aux citoyens du pays. Avec l'idée de mieux anticiper les crues et leurs conséquences.

Cette fois-ci, le SMS test d’alerte zonal concernera la population présente sur le territoire des communes suivantes: Bissen, Helperknapp, Hesperange, Lintgen, Lorentzweiler, Luxembourg, Mersch, Niederanven, Saeul, Sandweiler, Schuttrange, Steinsel et Walferdange.

Un premier bilan dressé ce lundi après-midi

Le message suivant s'affichera sur les téléphones: «LU-ALERT / ALERTE TEST / NO ACTION REQUIRED / AUCUNE ACTION REQUISE / KEINE HANDLUNG ERFORDERLICH / INFOS: GD.LU/LU-ALERT» Un certain délai peut s’écouler entre l'envoi et la réception des SMS test, ce qui explique que tous les citoyens ne recevront pas le message test au même moment.


Conférence de presse présentation des mesures préventives et adaptations concernant les inondations
Inondations : des mesures de prévention déjà prises
Un an après les inondations historiques qui ont fait d'innombrables dégâts au Luxembourg, le ministère de l'Environnement et l'Administration de la gestion de l'eau ont tiré les premiers enseignements de la catastrophe.

A noter que, toujours ce lundi 5 décembre, en début d'après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding présenteront un premier bilan de cette stratégie de test mise en place depuis mai 2022, dans le cadre de la refonte entamée par le gouvernement en 2021 à la suite des inondations qui ont touché une partie du pays. Ces test et cette réflexion doivent déboucher sur un système d’alerte global et multicanal.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Nouveau test du système d'alarme
Dans le cadre de la refonte du système d'alerte à la population, le gouvernement procédera à un nouveau test mensuel du réseau de sirènes.