Changer d'édition

Nouveau couvre-feu, nouvelle amende
Luxembourg 2 min. 22.12.2020 Cet article est archivé

Nouveau couvre-feu, nouvelle amende

Se balader, entre 21h et 6h du matin, sans motif valable peut être sanctionné d'un PV à 300 euros.

Nouveau couvre-feu, nouvelle amende

Se balader, entre 21h et 6h du matin, sans motif valable peut être sanctionné d'un PV à 300 euros.
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 22.12.2020 Cet article est archivé

Nouveau couvre-feu, nouvelle amende

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Sitôt passé Noël, le couvre-feu se rallongera de deux heures. A compter du 26 décembre, l'interdiction de sortie sera en vigueur de 21h à 6h du matin. Et l'avertissement taxé, en cas d'infraction, double.

N'en déplaise aux noctambules et autres amateurs d'illuminations de fêtes, mais il va leur falloir abandonner leurs sorties du soir. A compter du samedi 26 décembre, le couvre-feu ne débutera plus à 23h (comme depuis fin octobre) mais à 21h. Un changement annoncé, lundi, par le Premier ministre qui face à la situation sanitaire a préféré quelques «décisions additionnelles » plutôt que d'en arriver à un «confinement dur».


A grille is seen at a closed shop in Berlin on December 17, 2020, on the second day of a partial lockdown in Germany to curb the number of infections with the new coronavirus COVID-19. - Germany shops and schools are closed, as Europe's biggest economy battles to halt an "exponential growth" in coronavirus infections. (Photo by John MACDOUGALL / AFP)
Les commerces non essentiels bouclés après Noël
A part l'alimentaire et les vendeurs de presse, tabac et essence, il ne devrait plus y avoir beaucoup de magasins ouverts à compter du 26 décembre et jusqu'au 10 janvier. C'est une des décisions prises par le gouvernement ce lundi.

Il ne faudra donc pas tarder pour se rendre aux soupers de fête (la règle des deux convives invités maximum restant en vigueur). Tout comme il faudra toujours respecter la limite matinale pour retrouver l'extérieur; donc pas avant 6h du matin. Pendant ces huit heures, chacun est ainsi invité à rester chez soi le plus possible. Et si cette simple annonce de changement d'horaires ne devait pas convaincre les uns ou les autres, le gouvernement l'a pimentée d'une amende particulièrement sévère.

En cas d'infraction, il ne sera plus question d'avertissement taxé à 145 euros. La police gouvernementale pourra dresser, à compter de samedi donc, des amendes de 300€. Voilà un montant bien plus dissuasif et que les députés ne devraient pas manquer de voter dans les jours prochains. Tout comme ils viennent de décider, à la majorité, d'interdire toute consommation d'alcool sur la voie publique d'ici au 10 janvier 2021 (et cela quel que soit le moment de la journée).


Les feux d'artifice ne seront pas à la fête
En dehors des règles du couvre-feu, le gouvernement n'entend pas faire voter une loi spéciale pour les tirs pyrotechniques. Chaque commune du Luxembourg décidant de ce que les habitants auront la possibilité de faire.

Le vote pourrait avoir lieu jeudi 24 décembre à la Chambre dont les travaux, covid oblige, ont été exceptionnellement prolongés. Sachant qu'a priori, le gouvernement n'entend pas modifier la liste des exemptions actuelles au couvre-feu. Une mesure qui, au fil des mois, est passé d'un début à minuit, puis 23h pour maintenant donc démarrer à 21h. A croire que le couvre-feu rallonge plus vite que les jours.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mais ce n'est là qu'un exemple des interventions de la police grand-ducale qui continue à veiller au respect des règles sanitaires anti-covid, de jour comme de nuit.
Polizei Alkohol Kontrollen. Bahnhof,Gare. Rue Wenceslas.Foto:Gerry Huberty
La prolongation des restrictions sanitaires jusqu'au 15 janvier prochain, annoncée mercredi par le Premier ministre, pourrait se traduire par une forte demande de tests ces prochains jours. Les responsables en appellent au sens civique de chacun.
A medical staff attends a driver in his vehicle at the Covid-19 testing facility on the Spoor Oost site in Antwerp, on November 3, 2020. - Belgium is in a second lockdown as hospitalisations of COVID-19 patients reach record highs. (Photo by DIRK WAEM / Belga / AFP) / Belgium OUT
Depuis un peu plus d'un mois, le Luxembourg a appris à vivre au rythme du couvre-feu. Et chaque soir la police grand-ducale veille à ce que seules les personnes disposant d'une autorisation circulent entre 23h et 6h.
Die Beamten kontrollieren auch die Papiere.