Changer d'édition

Notre-Dame de Luxembourg parée contre les flammes
Luxembourg 5 4 min. 18.04.2019

Notre-Dame de Luxembourg parée contre les flammes

La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville a été construite au XVIIe siècle.

Notre-Dame de Luxembourg parée contre les flammes

La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg-Ville a été construite au XVIIe siècle.
Photo: Lex Kleren
Luxembourg 5 4 min. 18.04.2019

Notre-Dame de Luxembourg parée contre les flammes

L'incendie ravageur de la cathédrale emblématique de Paris a mis en avant le risque accru d'incident de ce genre dans les anciens bâtiments. Du côté du Grand-Duché, tout est prêt pour faire face au pire des scénarios.

Ces tours s'étendent vers le ciel: même si la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est plus petite que son homonyme parisien, le bâtiment laisse une impression durable.


TOPSHOT - Firefighters douse flames rising from the roof at Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A major fire broke out at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky, the fire service said. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year, where renovations are currently underway. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Notre-Dame de Paris victime des flammes
Le 15 avril 2019 au soir, un incendie s'est déclenché au coeur du monument le plus visité de France, détruisant une partie de la cathédrale.

Sa première pierre a été posée il y a plus de 400 ans, non loin du plateau du Saint-Esprit. Au fil des ans, l'ancienne église des Jésuites est devenue un bâtiment chargé d'histoire.

Un concept étranger

Mais la rapidité avec laquelle le passé peut être effacé a été démontrée ce lundi. Pendant plus de douze heures, les flammes se sont frayées un chemin à travers les 850 ans d'histoire de Notre-Dame de Paris, célèbre dans le monde entier.

Les photos montrent à quel point les vieux bâtiments peuvent être sensibles au feu. Il faut dire qu'au moment de leur construction, la protection contre les incendies était encore un concept étranger.

Les travaux de rénovation, en particulier, présentent un risque pour les bâtiments. L'incendie de Notre-Dame de Paris l'a prouvé: ces travaux seraient responsables de l'incident, comme pour celui de la cathédrale de Luxembourg en 1985.


Notre-Dame de Luxembourg ravagée par le feu en 1985
La catastrophe de Notre-Dame de Paris rappelle l'incendie qui s'était déclaré lors de travaux de rénovation de la tour de la cathédrale de Luxembourg. C'était il y a 34 ans, le jour du Vendredi saint. Coup d'œil dans nos archives.

Ils sont pourtant indispensables à la préservation des bâtiments anciens. Le Luxembourg est dont prêt à affronter le pire des scénarios, comme l'explique Laurent Massard, pompier et membre du Service de planification et de prévention du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS).

Des tuyaux à même la cathédrale

«Bien qu'il n'y ait pas de système d'arrosage à l'intérieur de la cathédrale, des tuyaux raides ont été installés sur tous les étages de l'édifice», développe-t-il.

Ces tuyaux sont alimentés de l'extérieur et facilitent l'approvisionnement en eau des services d'urgence du bâtiment pendant les opérations de lutte contre l'incendie.

Les pompiers n'ont donc pas besoin de se glisser avec leurs tuyaux flexibles dans les couloirs étroits et les cages d'escaliers, ils peuvent se déplacer plus librement. «Des issues de secours sont également prévues dans la cathédrale», souligne Laurent Massard.

Un coup d’œil vers les poutres au-dessus de la nef de la cathédrale de la capitale donne une idée du risque d'incendie potentiel.
Un coup d’œil vers les poutres au-dessus de la nef de la cathédrale de la capitale donne une idée du risque d'incendie potentiel.
Photo: Henrique Boto

Mais chaque minute compte lorsqu'un incendie se déclare. La Direction de la Planification et de la Prévention a donc créé un dossier complet pour permettre aux pompiers d'agir efficacement en cas d'urgence.

Les documents décrivent, entre autres, les positions optimales pour stationner les véhicules de secours à l'extérieur de l'édifice et avoir accès à toutes les bornes incendies environnantes. Ils sont constamment mis à jour et adaptés.

Préserver les œuvres d'art

Le dossier contient également des plans détaillés de l'église et des bâtiments adjacents, tels que le ministère des Affaires étrangères ou la Bibliothèque nationale. Deux institutions qui seraient également menacées si un incendie se déclare dans la cathédrale Notre-Dame.


TOPSHOT - Firefighters look a fire at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris as they cross the Archeveche Bridge on the Seine river on April 15, 2019. - A fire broke out at the landmark Notre-Dame Cathedral in central Paris, potentially involving renovation works being carried out at the site, the fire service said. (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
«Les pompiers de Paris ont fait un travail remarquable»
Raymond Guidat, directeur de la planification et de la prévention du CGDIS, à Luxembourg, revient sur les conditions compliquées dans lesquelles les hommes du feu sont intervenus lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame. Et comment les technologies modernes ont aidé les sauveteurs.

Si un tel scénario venait à se répéter, non seulement la substance du bâtiment, mais aussi les trésors et les œuvres d'art qui s'y trouvent seraient menacés. Pour cette raison, le dossier recense également les objets les plus précieux de l'église, ainsi que leur lieu de stockage et une photographie. En cas d'urgence, ils peuvent être sauvés si les circonstances le permettent.

Pas d'obligation pour les bâtiments classés

Le CGDIS ne réserve pas ce type de plan uniquement pour la cathédrale. Si nécessaire, des dossiers sont également créés pour les nouveaux bâtiments. «Cela dépend, entre autres, de la complexité de la structure», explique Laurent Massard.

Attention toutefois: pour les bâtiments classés, ces documents ne sont pas produits systématiquement. Et surtout, l'installation de système de protection contre les incendies n'est pas obligatoire pour ces bâtiments.

Un agent de sécurité sur place

Un porte-parole du ministère de la Culture explique, qu'en effet, de telles interventions entrent souvent en conflit avec la protection des monuments historiques.

C'est l'autorité de protection des monuments qui décide au cas par cas si des mesures sont prises et, le cas échéant, lesquelles. Ainsi, poser un paratonnerre ou un détecteur de fumée n'est généralement pas un problème.

Étant donné que le risque d'incendie est accru pendant les travaux de construction, un agent de sécurité doit toujours être sur place durant le chantier.

Par Maximilian Richard, traduction Sophie Wiessler

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Notre-Dame de Luxembourg ravagée par le feu en 1985
La catastrophe de Notre-Dame de Paris rappelle l'incendie qui s'était déclaré lors de travaux de rénovation de la tour de la cathédrale de Luxembourg. C'était il y a 34 ans, le jour du Vendredi saint. Coup d'œil dans nos archives.
«Le péril du feu est écarté» à Notre-Dame de Paris
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur français, Laurent Nuñez, affirme ce mardi que le «péril du feu» est «écarté» à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie. La question est désormais de savoir «comment la structure allait résister».
Un incendie dévore Notre-Dame de Paris
Un incendie s'est déclenché ce lundi en fin de journée à Notre-Dame de Paris. Parti des toits, le feu s’est propagé à l’ensemble de l’édifice et la flèche s’est effondrée sur la nef. Les pompiers peinent à éteindre les flammes favorisées par le vent.
Dix morts dans l'incendie d'un immeuble à Paris
Au moins dix personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie, dans la nuit de lundi à mardi, d'un immeuble à Paris, dont une habitante, présentant des «antécédents psychiatriques», a été placée en garde à vue.