Luxembourg
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2 min.11.02.2020Cet article est archivé
Non-lieu pour l'accident ferroviaire de 2017
Non-lieu pour l'accident ferroviaire de 2017
L'accident a fait un mort et deux blessés graves.
Photo: Gerry Huberty
Le juge d’instruction a achevé l'étude relative à la collision de trains survenue à Bettembourg le 14 février 2017. Pour lui, impossible d'établir si des infractions ont été commises.
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Le juge d’instruction a achevé l'étude relative à la collision de trains survenue à Bettembourg le 14 février 2017. Pour lui, impossible d'établir si des infractions ont été commises.
Trois ans d'enquête pour un non-lieu: telle est la voie vers laquelle le juge d'instruction de Luxembourg s'oriente sur le drame ferroviaire du 14 février 2017 à Dudelange, dans lequel un conducteur de TER 8 avait perdu la vie et où deux personnes avaient été gravement blessées. Le train de passagers entrant en collision avec un convoi de marchandises, juste avant la gare de triage de Bettembourg.
S'il apparaît que le conducteur du TER 88807 circulant dans le sens Luxembourg-Thionville n'a effectivement pas vu un signal lui imposant l'arrêt de son train, une probable défaillance de sécurité l'a empêché de recevoir un message d'alerte. C'est ce que révèle l’analyse des mémoires des enregistreurs d’événements des trains ayant circulé sur ce même trajet. Ainsi, «un dysfonctionnement aléatoire et irrégulier» a été constaté par les enquêteurs.
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Le conducteur du train voyageurs a perdu la vie dans le choc. Une contrôleuse et le conducteur du train de fret ont eux été blessés. Juste avant la collision, l'ensemble des passagers étaient descendus en gare de Bettembourg.
Photo : Guy Jallay
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Le conducteur du train voyageurs a perdu la vie dans le choc. Une contrôleuse et le conducteur du train de fret ont eux été blessés. Juste avant la collision, l'ensemble des passagers étaient descendus en gare de Bettembourg.
Photo : Guy Jallay
Photo: Michel Thiel
Photo: Michel Thiel
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Photo: Anouk Antony
Photo: Michel Thiel
Photo: Anouk Antony
Photo: Anouk Antony
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Photo : Gerry Huberty
Photo : Gerry Huberty
Photo: Gerry Huberty
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Photo: Gerry Huberty
Photo: Gerry Huberty
Photo: Gerry Huberty
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Photo: Gerry Huberty
Photo: Gerry Huberty
Photo: Gerry Huberty
Photo: Gerry Huberty
«Les raisons de ces dysfonctionnements aléatoires n’ont pas pu être déterminées malgré des tests en laboratoire effectués sur demande de l’Administration des enquêtes techniques (AET) du Ministère du Développement durable et des Infrastructures», indique le communiqué de la Justice luxembourgeoise.
Le magistrat instructeur n'a pas relevé non plus un manquement dans la planification ou l’exécution des mesures d’entretien et de contrôle du fonctionnement de la signalisation en général et du signal défectueux en particulier. Le système (défaillant) de répétition des signaux avait été remplacé par les CFL sur leur réseau dès 2005 par un système plus performant, l’ETCS niveau 1. «A l’époque de l’accident, ce système n’avait pas pu être mis en service sur la ligne Luxembourg-Thionville, étant donné que les véhicules moteurs des CFL n’étaient pas autorisés à circuler en France avec ce système en service.»
Par contre, les conclusions de l'expert suisse mandaté sur l'enquête et celles de l'AET pointent du doigt le rôle du conducteur dans la collision. En raison de son «inattention», celui-ci n’a «pas vu ou pas réagi au signal avancé qui présentait un avertissement, ou bien n’a pas vu ou réagi seulement tardivement au signal principal».
Ce jeudi 14 février marque le triste anniversaire de la collision ferroviaire de Dudelange, qui faisait une victime et deux blessés. Où en est l'enquête 24 mois après les faits?
Les circonstances précises restent à définir mais les causes de la terrible collision survenue le 14 février 2017 entre un TER à destination de Thionville et un train de marchandises à Bettembourg et qui a lourdement perturbé le trafic ferroviaire entre Thionville et le Luxembourg sont connues. Le conducteur du TER «n'a pas réagi au signal lumineux» et a déclenché le freinage d'urgence trop tard. Et le TER n'a pas reçu l'impulsion venant de la voie qui aurait dû déclencher le freinage.
Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.
Ce jeudi à Luxembourg, la presse nationale et étrangère était réunie pour entendre les CFL sur les circonstances de l'accident ferroviaire qui a fait au moins un mort le 14 février. Mais seule la boîte noire placée à l'avant du train peut délivrer les éléments ayant mené au drame, et elle n'a toujours pas été retrouvée.
Près de Bettembourg, mardi matin vers 8h45, un train de marchandises en provenance de France a percuté de plein fouet un train de voyageurs qui venait de Luxembourg. Une personne est décédée, deux autres ont été blessées, une quatrième est recherchée.
Au cours de ces dernières années, de nouvelles espèces de moustiques sont apparues sur le territoire, dont certaines pouvant potentiellement transmettre des virus à l'homme. Un atlas des moustiques vient de voir le jour, celui-ci doit permettre au Luxembourg d'anticiper un scénario catastrophe.
2.049 demandes pour changer de nom ou de prénom ont été introduites depuis 2018. Celles-ci sont plus nombreuses depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.
Le ministre François Bausch a inauguré le nouveau tronçon Differdange – Niederkorn de la piste cyclable PC8, dont les travaux ont coûté 4,25 millions d'euros.
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