Changer d'édition

Neuf soldats testés covid+ en mission
Luxembourg 2 min. 19.02.2021

Neuf soldats testés covid+ en mission

Des soldats luxembourgeois sont notamment présents actuellement en poste au Mali.

Neuf soldats testés covid+ en mission

Des soldats luxembourgeois sont notamment présents actuellement en poste au Mali.
Photo Archives : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 19.02.2021

Neuf soldats testés covid+ en mission

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les militaires de l'armée luxembourgeoise déployés à l'étranger n'échappent pas au covid. Mais comme l'uniforme ne protège pas, le protocole sanitaire ordonné aux troupes est tout aussi strict que pour le reste de la population.

En prenant ses fonctions, en septembre dernier, le nouveau chef d'état-major savait qu'il allait devoir agir contre ce nouvel ennemi invisible nommé covid. Déjà du temps de son prédécesseur, l'armée luxembourgeoise avait été appelée en renfort dans la lutte contre la pandémie. Apportant son aide (humaine et logistique) aussi bien dans l'installation des Centres de soins avancés que dans la distribution des premiers masques. Mais maintenant, le général Steve Thull peut compter les victimes du virus dans ses propres rangs.


Lokales,Letzebuerger Arméi. Musterung + IB (instructions de base).Härebierg. Sportstest.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'armée adopte à son tour un cadre éthique
La première charte des valeurs de l'armée luxembourgeoise a été présentée ce jeudi. Avec en toile de fond la volonté «d'inspirer la confiance des citoyens dans les forces armées luxembourgeoises»

Neuf soldats, en mission sur des terrains extérieurs, ont ainsi été testés positifs au SARS-CoV2 depuis l'apparition du virus. Le chiffre a été révélé, vendredi, par le ministre de la Défense. François Bausch (Déi Gréng) répondant là à une question du député Pirate, Marc Goergen. 

Mais pas question de pointer le fonctionnement de la Lëtzebuerger Arméi dans ces infections. La responsabilité des militaires étant assumée, lors des missions étrangères auxquelles les soldats grand-ducaux participent, par le commandant de ladite mission, agissant sous le contrôle de l'ONU, l'OTAN ou l'UE selon les circonstances.

Par contre le contingent luxembourgeois ou le soldat devant rejoindre une force multinationale se plie désormais à un certain nombre de mesures. D'abord, l'armée luxembourgeoise se doit d'assurer avant chaque départ la parfaite santé de son ou ses personnels. Une quarantaine a ainsi été rendue obligatoire à Herrenberg dans les casernes du quartier général. La rotation n'aura lieu ensuite qu'après la certitude offerte par un test négatif.

Au retour de leur déploiement, les militaires luxembourgeois sont à nouveau testés. «Si le dépistage est positif ou en cas de suspicion, retour directement à Herrenberg pour être placés à l'isolement», indique le ministre Bausch. Sinon, les uniformes peuvent rentrer auprès des leurs.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En allié prévenant, l'Etat luxembourgeois contribuera massivement à la modernisation de l'Agence de soutien et d'acquisition (NSPA) installée sur une ancienne base de l'armée luxembourgeoise depuis 1968.
Le centre militaire accueillera un site de lancement pour les nouveaux drones dont l'armée luxembourgeoise a fait l'acquisition. La base servira à la formation des soldats devant piloter ces engins et récupérer les données.
Marneuizen - Vandaag geeft de X-300 Integrator zijjn tweede vlucht gemaakt. Dit toestel wordt gebruikt voor et verzamelen van inlichtingen. Foto: Evert-Jan Daniels
Pour 2021, le budget de l'Etat a également prévu de recruter des gardiens de prison ou des militaires, en plus des indispensables administratifs. Les ministères ont encore trois jours pour signaler leurs besoins.
Blitzer-Marathon der Police, Polizei, Grand-Ducale, N13, Frisange, le 18 avril 2018. Photo: Chris Karaba
Le premier avion de transport grand-ducal, de 45 m de long et 141 tonnes au décollage, s'est posé ce mercredi à l'aéroport de Luxembourg. Revivez ce moment en images.
Cérémonie d’accueil de l’avion de transport A400M à l’aéroport du Findel - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le ministre de la Défense aimerait conditionner les fonds versés par le Luxembourg à l'Otan à un engagement fort sur la prévention des conflits, via des engagements dans la lutte contre le changement climatique.
Lokales,Letzebuerger Arméi. Musterung + IB (instructions de base).Härebierg. Sportstest.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le chef d'état-major s'apprête à quitter l'armée luxembourgeoise après lui avoir consacré 42 ans. L'officier laisse un millier d'hommes. Un effectif qui va être renforcé bien vite, autant que les capacités opérationnelles.
online.fr, Portrait Alain Duschene  Armee Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort