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Neuf incidents aériens sérieux chaque mois en Europe
Luxembourg 3 min. 23.08.2019

Neuf incidents aériens sérieux chaque mois en Europe

Les mesures de sécurité ont été révisées à la hausse après le crash de l'avion de la Germanwings en 2015.

Neuf incidents aériens sérieux chaque mois en Europe

Les mesures de sécurité ont été révisées à la hausse après le crash de l'avion de la Germanwings en 2015.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 23.08.2019

Neuf incidents aériens sérieux chaque mois en Europe

L'épisode de l'Airbus de la compagnie Air France dérouté, mardi, sur l'aéroport du Findel est venu rappeler que ce type de mésaventure dans l'aviation civile est à la hausse depuis 2016. Le nombre d'accidents connait par contre une baisse en Europe.

(DH) - Quinze accidents mortels d'avions de ligne ont été enregistrés dans le monde l'an dernier, et 556 personnes ont péri dans ces crashes. Ces chiffres sont en forte augmentation par rapport aux cinq dernières années, mais 2018 reste la troisième année la plus sûre de tous les temps. En effet, avec 37,8 millions de décollages enregistrés, le ratio d'accident mortel est d'un cas pour 2,54 millions de vols selon l'Aviation Safety Network (ASN). 

Pour ce qui est de l'aviation civile européenne, elle a été préservée même si le nombre d'incidents, qualifiés de sérieux par l'European Union Aviation Safety Agency (EASA), la référence continentale en la matière, progresse depuis 2015.

En effet, à la suite du crash de l'A320 de la Germanwings, qui avait fait 150 victimes, les autorités contrôlant les procédures de délivrance d'un certificat de navigabilité, avaient imposé des mesures de sécurité renforcées. Elles ont visiblement fait effet.

Les pannes ou problèmes rencontrés sont divers. Ils concernent en premier lieu le moteur de l'appareil. 

Quant au «risque aviaire», autrement dit une collision entre des oiseaux et des aéronefs, les seuls accidents potentiellement sérieux se produisent lorsque le volatile percute le pare-brise ou est aspiré par les réacteurs, en particulier au décollage ou à l’atterrissage.



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Quant à l'Airbus qui s'est dérouté mardi pour se poser sur l'aéroport du Findel, Air France a communiqué sur les causes de cette escale impromptue. En passant au nord-est du Luxembourg, l'équipage a reçu un message d'avertissement signalant un problème électrique au niveau des freins. Le pilote a alors décidé de se dérouter vers Luxembourg en effectuant une boucle au-dessus de la frontière française.

L'avion de ligne a effectué une approche à basse altitude, sur la piste 24, environ 30 minutes après avoir quitté son couloir de vol. L'Airbus est ensuite resté au sol pendant environ 3h45. Il est arrivé à Paris avec un retard de 4h50. 


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