Changer d'édition

Mouton dévoré à Fouhren: c'était bien un loup!
Luxembourg 2 min. 03.04.2018 Cet article est archivé

Mouton dévoré à Fouhren: c'était bien un loup!

Mouton dévoré à Fouhren: c'était bien un loup!

Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 03.04.2018 Cet article est archivé

Mouton dévoré à Fouhren: c'était bien un loup!

Maurice FICK
Maurice FICK
C'est effectivement un loup qui a dévoré un mouton à Fouhren, au Nord-Est du Luxembourg, à la fin février 2018. A l'échelle internationale, les experts sont unanimes sur la question. Du coup, c'est la deuxième preuve attestant le retour du loup en terre grand-ducale, endéans sept mois.

Le lundi 26 février 2018, un «indice concret» sur la présence du prédateur avait été découvert dans le secteur de Fouhren, au Nord-Est du pays: un mouton dévoré.

Selon les experts de l'Administration de la nature et des forêts, qui s'étaient rendus à Fouhren pour analyser les morsures et prendre des photos de   l'animal dévoré dans une prairie près de Fouhren, tout laissait penser à la présence du loup dans le secteur.


«Indice concret sur la présence d'un loup» près de Fouhren
En juillet 2017 un loup se trouvait bien sur le sol du grand Ouest luxembourgeois. En ce début de semaine un «indice concret» sur la présence du prédateur a été découvert dans le secteur de Fouhren, au Nord-Est du pays: un mouton dévoré.

Mais les prélèvements réalisés sur place au niveau des morsures et envoyés dans la foulée à l'Institut Senckenberg, un laboratoire de recherches scientifiques installé à Gelnhausen, près de Francfort, n'ont pas permis de l'attester génétiquement.

Du coup, les photos ont été prises sous la loupe par plusieurs experts français, polonais et espagnols. Ces derniers ont unanimement avalisés l'expertise de l'Administration de la nature et des forêts.

«Selon la catégorisation des indices laissés par le loup, utilisée dans de nombreux pays, tout comme au Luxembourg, il s'agit d'un «indice confirmé» (C2). C'est la deuxième preuve de la présence du loup au Luxembourg endéans peu de mois», pose le Département de l'Environnement dans un communiqué daté de ce mardi 3 avril 2018. Avant de préciser que «l'éleveur de moutons de Fouhren sera, par conséquent, indemnisé à 100%».

A la mi-juillet 2017, comme l'ont attesté les analyses scientifiques, le loup a refait surface au Luxembourg. Une première depuis sa disparition il y a 124 ans. Le loup avait alors croqué 8 moutons entre Holzem et Garnich, à une quinzaine de kilomètres de Luxembourg-Ville, vers la frontière belge.

Soirée d'information sur le loup dès le 19 avril

Pour informer les habitants de la région de Fouhren sur le loup et ses comportements, une soirée spéciale sera organisée le jeudi 19 avril à 19h30 à  la salle des fêtes de Brandenbourg (1, Rue principale, L-9360 Brandebourg) par l'Administration de la nature et des forêts et les communes de Bettendorf, Putscheid, Reisdorf, Tandel et Vianden.

Le directeur-adjoint de l'Administration de la nature et des forêts, Laurent Schley, donnera une conférence intitulée «Retour du loup: coup de chance ou catastrophe?» Il répondra ensuite à toutes les questions.




Sur le même sujet

Après avoir laissé ses traces l'an passé au Luxembourg - pour la première fois depuis 124 ans - le loup serait de retour au Grand-Duché. De nouveaux indices viennent d'être trouvés dans le secteur de Koerich-Simmern, dans l'ouest du pays.
Timber Wolf extreme closeup on black background, Canada
Les preuves sont là. Le loup vient de passer deux fois au Luxembourg en sept mois. Au vu de son expansion géographique en Europe, qu'il suit de près, Laurent Schley, spécialiste des grands carnivores à l'Administration de la nature et des forêts, estime que le loup peut «à tout moment faire son retour au Luxembourg», les «deux tiers du pays» s'y prêtent. Ce retour potentiel du prédateur mal connu, suscite «un intérêt jamais vu au Luxembourg sur un sujet concernant la nature».