Changer d'édition

Mondorf-les-Bains contesté comme centre de vaccination
Luxembourg 2 min. 18.01.2021

Mondorf-les-Bains contesté comme centre de vaccination

Pour l'heure, le ministère de la Santé a annoncé 3.233 vaccinations anti-covid déjà réalisées dans le pays

Mondorf-les-Bains contesté comme centre de vaccination

Pour l'heure, le ministère de la Santé a annoncé 3.233 vaccinations anti-covid déjà réalisées dans le pays
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 18.01.2021

Mondorf-les-Bains contesté comme centre de vaccination

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La cité thermale était-elle le site idéal pour accueillir le point central d'injections anti-covid pour les habitants de l'Est du pays? Plusieurs députés en doutent.

Luc Feller avait prévenu : pas simple de trouver le 5e site qui accueillerait un centre de vaccination dans l'Est du Luxembourg. Et à peine le choix de Mondorf-les-Bains évoqué ce weekend que les critiques ont commencé à pleuvoir sur le responsable du Haut-commissariat à la protection nationale. Mais où trouver ailleurs «un hall de plus de 1.000 m2, facilement accessible par les transports en commun et en voiture, et surtout libre pour les six prochains mois»? 


A nurse prepares an injection of the Chinese made Covid-19 vaccine Sinovac at the Sabiha Uzun Maternal Child Health Center in Ankara on January 15, 2021. (Photo by Adem ALTAN / AFP)
Victor-Hugo prêt à vacciner 7.600 personnes/semaine
Lundi, le seul centre de vaccination opérationnel du pays reprend du service dans la capitale. Une deuxième salve de personnels médicaux ou paramédicaux devant y recevoir leur première injection anticovid.

Alors que ce 18 janvier marque la réouverture du centre de vaccination du Hall Victor-Hugo dans la capitale, c'est donc vers le Home Scouts de Mondorf que se tournent les regards. Après Belval, Ettelbrück, Luxembourg-ville et au Findel, c'est là que pourraient avoir lieu les injections anti-covid. Sauf que, notamment, trois députés CSV s'étonnent de ce choix. «Trop loin pour les habitants des cantons d'Echternach ou Grevenmacher», pestent Léon Gloden, Octavie Modert et Françoise Hetto-Gaasch. Et de demander déjà un second centre de vaccination pour la partie orientale du Grand-Duché.

Aux yeux des autorités sanitaires, le site de Mondorf avait pourtant toutes les capacités requises. Un vaste parking, une bonne accessibilité, plusieurs entrées et sorties pour gérer le flux de visiteurs et une capacité de vaccination estimée à 1.000 passages par jour. Même les scouts étaient prêts à céder les lieux pour la bonne cause, et permettre à la campagne vaccinale débutée le 28 décembre dernier de se poursuivre au mieux...

Les députés DP, Carole Hartmann et Gilles Baum, ont eux aussi été étonnés de cette localisation. Ils ont d'ailleurs interpellé la ministre de la Santé via question parlementaire. Qu'importe si depuis quelques jours des ouvriers travaillent à l'aménagement des lieux, les parlementaires attendent du gouvernement une relocalisation du centre de vaccination ou la création d'un sixième point d'accueil dans le pays.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le refus des mesures covid s'exprime dans la rue
Le Knuedler, samedi, a servi de cadre à plusieurs rassemblements. Contre le masque, contre les mesures sanitaires ou contre la fermeture des cafés-restaurants : le virus de la protestation gagne du terrain.
Lokales, Demo anti Vaccins, Anti masque, foto:Chris Karaba/Luxemburger Wort
Des vaccins pour 1,2 million de personnes
Si l'Europe perçoit bien les commandes passées auprès des différents laboratoires pharmaceutiques, le Luxembourg aura de quoi vacciner non seulement sa population mais plus de monde encore.
A helper waits inside the Erika-Hess ice stadium that serves as the second vaccination center against the novel coronavirus in Berlin, on January 14, 2021. (Photo by Kay Nietfeld / POOL / AFP)
Pour le CSV, le secteur de la santé doit être ausculté
Le parti d'opposition demande à la commission Santé de ne pas se focaliser sur la seule actualité covid. Les élus chrétiens-sociaux veulent que les députés débattent aussi des améliorations à apporter à l'ensemble du système de soins.
IPO,CdP, CSV Martine Hansen & Claude Wiseler.Affaire Gardenhäischen Traversini. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
«Nous ne sommes pas à l'abri d'une troisième vague»
Si le nombre de nouvelles infections au covid-19 recule, tout comme le nombre de personnes hospitalisées, Paulette Lenert assure que «les trois prochains mois s'annoncent très difficiles». Explications en vidéo avec la ministre de la Santé.
Itv Paulette Lenert Ministre de la Santé Luxembourg le 12/01/2021 photo ©Christophe Olinger
La vaccination s'invite dans les hôpitaux
La campagne d'injection du sérum anticovid débute ce mardi dans les centre hospitaliers directement pour leurs propres personnels. Objectif: créer le «bouclier sanitaire» en protégeant d'abord les acteurs du secteur des soins.
Lokales, Hôpital Kirchberg, COVID-19 Impfungen für das Personal, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La grippe fait les frais du covid
Restrictions de circulation et gestes barrières imposés pour limiter la propagation du coronavirus réduisent à néant la diffusion du virus respiratoire de la grippe. Ouf, enfin une bonne nouvelle.
Télécran, Allgemeinarzt, Doktor Frank Kirsch, Foto: Guy Wolff/Télécran