«Mon travail était mauvais, je ne l'ai pas caché»
«Mon travail était mauvais, je ne l'ai pas caché»
Deux options s'offraient à lui. Pour conserver son Diplôme d'études approfondies, l'équivalent d'un master, obtenu en 1998 à l'Université de Nancy, Xavier Bettel (DP) aurait pu choisir de réécrire son mémoire de fin d'études. Ce travail universitaire est à l'origine d'une affaire embêtante pour le Premier ministre. Le Premier ministre a finalement choisi la seconde solution, celle du retrait de son diplôme.
Révélé au mois d'octobre dernier par le magazine en ligne reporter.lu, le plagiat supposé du mémoire de fin d'études de Xavier Bettel a fait l'objet d'une enquête menée par l'Université de Lorraine. Les conclusions sont sans appel: l'établissement d'enseignement supérieur estime que certains passages de ce travail constituent «une forme de plagiat», en raison de références incorrectes.
Informé par voie postale de ces conclusions et des solutions que lui proposait l'université, Xavier Bettel a passé un appel au président de l'établissement, Pierre Mutzenhardt, pour l'informer de sa décision. «J'avais une conversation avec le président en lui disant que j'allais retourner mon diplôme. Il était un peu surpris, mais un courrier est en route pour communiquer cette décision à l'université», a ainsi révélé le Premier ministre lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire, ce vendredi 4 février.
«C'était la bonne décision»
Interrogé sur ce qu'il dirait aux étudiants actuellement inscrits en master, le Premier ministre a indiqué qu'il souhaitait «qu'ils rendent un meilleur travail que le [sien]». Xavier Bettel estime lui-même que son «travail était mauvais», tout en ajoutant «je ne l'ai jamais caché».
S'il est incapable de dire où se trouve physiquement son DEA de droit et sciences politiques, le Premier ministre assure qu'il a immédiatement retiré ce diplôme de son CV. «C'était important pour moi d'en tirer des conséquences immédiatement. J'ai fait ce qui était correct, je pense. C'était la bonne décision de rendre ce diplôme.»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
