Changer d'édition

Mobilité: Une vidéo pour voir tout ce qui change ce dimanche
Luxembourg 1 08.12.2017 Cet article est archivé

Mobilité: Une vidéo pour voir tout ce qui change ce dimanche

Luxembourg 1 08.12.2017 Cet article est archivé

Mobilité: Une vidéo pour voir tout ce qui change ce dimanche

Maurice FICK
Maurice FICK
Tout ce qu'il faut savoir, résumé en un peu plus d'une minute et demie.

(MF) - En même temps que les horaires des trains, de nouveaux modes de transports publics vont changer, ce dimanche 10 décembre 2017, la façon de se déplacer à Luxembourg. Le tram, un funiculaire et un nouvel arrêt ferroviaire seront opérationnels au Kirchberg. Et une nouvelle gare à Howald dont profiteront dès lundi les navetteurs. Tout ce qu'il faut savoir, résumé en un peu plus d'une minute et demie.

En réalité, six nouveaux moyens et infrastructures de transport public vont chambouler la mobilité dans la capitale. Il seront inaugurés quasi parallèlement et très officiellement ce dimanche 10 décembre entre 9 heures et 13h45 par le grand-duc Henri, le Premier ministre, Xavier Bettel et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Comme l'a expliqué cette semaine François Bausch dans une longue interview accordée au Luxemburger Wort, «Lorsque toute la ligne de tram entre le Findel et la Cloche d'or sera mise en place, il y aura 2.200 bus en moins en ville chaque jour. Plus aucun bus RGTR ne la traversera par exemple.»

Lisez notre dossier complet consacré à la Mobilité: les changements du 10 décembre 2017.


Sur le même sujet

Le tram arrive en gare le 13 décembre
Dès ce lundi 5 octobre, Luxtram commencera à tester la nouvelle ligne allant de la place de l'Etoile à la gare centrale. Mais la mise en service réelle pour le public se fera juste avant les fêtes. Cadeau!
Lok , Chantiers Ville de Luxembourg , Liste von  Diane Lecorsais , Gare , Chantier Tram Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Une nouvelle stratégie de mobilité dévoilée en 2022
Finalement les transports deviendront gratuits dans tout le pays dès ce samedi 29 février. En présentant l'événement- comparé au premier pas fait sur la lune - à la presse internationale, François Bausch a attesté que le MODU 3.0 est déjà dans les cartons du gouvernement.
öffentlicher Transport - Bus - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
La mobilité s'affirme comme priorité budgétaire
L'étude détaillée du budget 2020 montre que le gouvernement prévoit de consacrer une enveloppe conséquente pour tenter d'améliorer la situation sur la route, mais aussi et surtout sur les rails. Avec l'idée de maintenir l'attractivité du pays.
Lokales, Stau Bouchon, A6, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Revivez le voyage inaugural avec le couple grand-ducal
Après l'inauguration officielle du tram, du funiculaire et des deux nouvelles gares de Howald et Pfaffenthal-Kirchberg par le couple grand-ducal, le Premier ministre, les élus et responsables, le public découvre la nouvelle mobilité du Grand-Duché.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa s'engouffrent pour la première fois dans le nouveau tram de la capitale au niveau de la station «Rout Bréck-Pafendall».
Tram, trains, funiculaire et bus chamboulent Luxembourg
«Good Morning Mobilitéit» et bienvenue dans la nouvelle réalité des transports urbains! Le dimanche 10 décembre, la Ville de Luxembourg inaugurera deux nouvelles gares, son tram, le premier funiculaire du pays, une vraie piste cyclable et deux pôles d'échange au Kirchberg. Zoom sur les grands changements à venir et leurs conséquences pour les voyageurs.
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.