Changer d'édition

Mobilité: La voiture électrique va prendre le pas sur le diesel

Mobilité: La voiture électrique va prendre le pas sur le diesel

Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 31.01.2017

Mobilité: La voiture électrique va prendre le pas sur le diesel

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Que vous soyez frontalier ou pas, dans quelques années, le diesel tombera petit à petit dans les oubliettes. Les concessionnaires ne vendront plus que de l'électrique. Certains points de la transition restent encore à planifier.

Par Laurent Schmit (traduit de l'allemand par AF)

La crainte du manque d'autonomie est un frein bien connu des propriétaires de véhicules électriques. Si un automobiliste ne parcourt qu'une cinquantaine de kilomètres chaque jour, chacun veut avoir la possibilité d'aller jusqu'à 300 ou 500 kilomètres.

En 2016, un million de véhicules électriques seulement ont été immatriculés dans le monde entier, dont la moitié en Chine.

Le passage à l'électrique se rapproche à grands pas, selon Stefan Bratzel, expert en ce domaine et fondateur du  Center of Automotive Management, établi près de Cologne, à Bergisch Gladbach.

De nouveaux avantages pour l'électrique au Luxembourg

La plupart des batteries qui équipent les véhicules électriques sont à base de lithium. Le prix de ce métal est actuellement en chute libre, ce qui pourrait permettre aux industries de produire des batteries plus volumineuses, offrant davantage d'autonomie sans pour autant faire grimper le prix d'achat du véhicule, clame le député (les Verts) européen Claude Turmes.

L'Allemand Stefan Bratzel estime qu'un quart des véhicules neufs sera électrique en 2025.
L'Allemand Stefan Bratzel estime qu'un quart des véhicules neufs sera électrique en 2025.

Sur le plan des infrastructures, le Luxembourg est en avance, souligne François Bausch. D'ici à 2020, le pays sera équipé d'un réseau de 800 points de recharge rapide. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures a annoncé d'autres avantages fiscaux en 2018 pour l'achat d'un véhicule électrique. Depuis janvier, le Luxembourg offre déjà un crédit d'impôt de 5.000 euros à l'achat d'un tel véhicule.

Le diesel a-t-il encore un avenir?

Les moteurs diesel n'ont pas d'avenir dans les centres-villes, affirme Claude Turmes. François Bausch va plus loin en mettant carrément en garde les acheteurs potentiels de véhicules à moteur diesel. La raison: d'ici trois à cinq ans, les diesels seront interdits dans de nombreuses villes. Ce qui aurait des conséquences importantes sur le marché des automobiles d'occasion.

Il est encore trop tôt cependant pour évoquer l'interdiction de la vente de véhicules diesel neufs, estime Claude Turmes. L'étude Rifkin propose de n'autoriser que les immatriculations de véhicules électriques à compter de 2025.

Vraiment propre, le moteur électrique?

Les véhicules électriques polluent aussi, prévient Stefan Bartzel. Ils ne polluent pas l'air, dans la mesure où ils sont rechargés par une énergie «verte».

C'est surtout sur le plan du recyclage que le problème se pose. Seul un pour cent de la batterie est recyclé. Le cobalt et le nickel employés pour la fabrication d'une batterie de moteur électrique provient en grande partie de zones de conflit comme le Congo, prévient Stefan Bartzel. Il s'attend à ce qu'un quart des nouveaux véhicules soit électrique en 2025. 

Le gouvernement chinois a quant à lui fixé cet objectif: 12% des véhicules vendus en 2020 devront être électriques.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Leasing: La fiscalité pour pousser la voiture électrique
Avec à peine 400 voitures électriques, le gouvernement devait accélérer. La réforme de la fiscalité du leasing est le turbo de ce changement de mentalité. Dans le pays où le diesel est roi, il n'est pas sûr que cela suffise à atteindre 40.000 véhicules en 2020.