Mobilité à Luxembourg-Ville

Première sortie du tram sous la pluie

(SW) - C'est sous la pluie que le tram a roulé pour la première fois ce mercredi matin sur l'avenue J.F Kennedy. Les premières rames sont arrivées en février dernier et n'avaient pas encore quitté le dépôt du "Neien Tramschap".

Autres Galeries

C'est chose faite désormais puisque deux trams ont effectué une sortie et se sont rendus tout en douceur jusqu'à la Coque.

Mètre par mètre, l'appareil s'est avancé, précédant des dizaines d'ouvriers sur les rails, qui veillaient à la bonne mise en place du système.

«On avance lentement parce qu'il faut lui faire traverser le rond-point Serra et qu'il y a beaucoup de circulation», explique un policier sur place, qui quadrillait la zone.

Nous avons filmé quelques minutes de ce "baptême" ce mercredi pour vous:

Les premiers tests en vitesse réelle devraient être réalisés en novembre prochain.Le tram circulera alors sans passagers, mais dans des conditions réelles.

Tout commencera ensuite le 10 décembre, date tant attendue par François Bausch, ministre des Infrastructures. Le tram prendra officiellement des passagers et le funiculaire, ainsi que la gare de Howald seront inaugurés le même jour.

«Ouvrez vos yeux!»

Une campagne de sensibilisation est désormais mise en place, afin d'inciter les piétons, les automobilistes et tous les autres usagers de la route à prêter attention au tram.

Ces affiches veillent à ce que chacun prête attention à l'arrivée de ce nouveau tram sur les routes.
Ces affiches veillent à ce que chacun prête attention à l'arrivée de ce nouveau tram sur les routes.
Illustration: Luxtram

Sur des affiches en cinq langues, (luxembourgeois, allemand, français, portugais et anglais) il est ainsi conseillé de garder les yeux et les oreilles ouverts.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.