Changer d'édition

Quelques averses en vue dès mercredi soir
Luxembourg 2 min. 31.05.2016 Cet article est archivé
Météo

Quelques averses en vue dès mercredi soir

Un temps variable est annoncé pour ces prochains jours, avec quelques averses au programme.
Météo

Quelques averses en vue dès mercredi soir

Un temps variable est annoncé pour ces prochains jours, avec quelques averses au programme.
Shutterstock
Luxembourg 2 min. 31.05.2016 Cet article est archivé
Météo

Quelques averses en vue dès mercredi soir

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Après les pluies diluviennes de lundi, les habitants du Luxembourg et des pays voisins redoutent de nouvelles averses sur des sols déjà saturés d'eau. Or depuis quelques semaines, les prévisions météo ne se montrent pas toujours fiables, quel que soit le site consulté.

(AF) - Après les pluies diluviennes de lundi, les habitants du Luxembourg et des pays voisins redoutent de nouvelles averses sur des sols déjà saturés d'eau. Or depuis quelques semaines, les prévisions météo ne se montrent pas toujours fiables, quel que soit le site consulté.

Ce sont les aléas des intersaisons que sont le printemps et l'automne. "Nous sommes dans une phase de transition entre l'hiver et l'été, une période propice aux orages, donc de ce côté-là il n'y a rien d'inhabituel en cette saison", résume Brice Brière, prévisionniste à Meteolux.

Ce qui est moins conventionnel, c'est que la perturbation qui nous est tombée sur la tête lundi venait de l'est. "Le flux d'est est plutôt typique de l'hiver" et au printemps, les perturbations viennent normalement de l'ouest ou du sud-ouest. "Une dépression venant de l'est se déplace beaucoup plus lentement qu'un flux qui vient de l'Atlantique", ce que l'on nomme une "situation de blocage" car la dépression, centrée sur la Grande Région, est passée très lentement entrainant un fort cumul de précipitations.

Un nouveau front en provenance de l'est va arriver mercredi soir sur le Luxembourg, mais devrait plutôt toucher le nord du pays et la Belgique. "La dépression est en ce moment en Allemagne, dans le secteur de Dresde et se déplace lentement vers le Luxembourg." Toutefois, tempère Brice Brière, on n'attend pas de précipitations semblables à celles de lundi.

A priori, on s'attend à 15 à 20 litres d'eau par mètre carré, voire 30 litres localement, soit la moitié environ de ce qui est tombé lundi. A partir de jeudi matin, nous aurons un temps variable avec de l'instabilité, des averses et probablement des orages".

Si les prévisions sont peu fiables depuis quelques semaines, c'est parce que les modèles météo (qui sont un système de prévision numérique) ont du mal à analyser certains phénomènes, "surtout lors d'un flux d'est combiné à des situations orageuses où le cumul de précipitations peut très vite varier".

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Dans son bulletin, meteolux a émis un avis de pluie et a placé le pays en vigilance jaune: de fortes précipitations sont tombées dans la nuit de dimanche à lundi et la journée d'aujourd'hui va être pluvieuse.