Changer d'édition

Météo: Plus de douceur, mais un soleil moins présent
Luxembourg 04.02.2016

Météo: Plus de douceur, mais un soleil moins présent

Le 21 janvier au «Bambësch» près de Bridel

Météo: Plus de douceur, mais un soleil moins présent

Le 21 janvier au «Bambësch» près de Bridel
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 04.02.2016

Météo: Plus de douceur, mais un soleil moins présent

Dominique NAUROY
Dominique NAUROY
Un ensoleillement moins généreux, une neige moins présente mais, également, plus de pluie et des températures plus clémentes qu'habituellement : Meteolux dresse le bilan du mois de janvier.

(DN) – En une semaine, le thermomètre a fait un bond de plus de vingt degrés, de -10 °C mercredi 20 janvier, température minimale du mois, à 10,9 °C mercredi 27 janvier, température maximale du même mois, note Meteolux dans son résumé mensuel.

Cette dernière valeur n'est cependant pas exceptionnelle : en janvier 1975, 13,9 °C avaient été relevés.

Toutefois, la température moyenne, établie à 2,3 °C, est au-dessus des moyennes relevées entre 1981 et 2000 (0,8 °C).

Cette relative douceur ne s'est pas accompagnée d'un soleil généreux puisque le Luxembourg n'a eu droit qu'à 41 heures d'insolation contre, en moyenne, toujours sur 1981 - 2000, 50,3 heures.

Les jours de précipitation ont été plus nombreux qu'à l'accoutumée (20 jours, soit deux sur trois, contre 16,8 en moyenne) ; idem pour les jours de bruine (12 face à une moyenne de 9,4). En revanche, Meteolux compte moins de jours de neige (5 alors que la moyenne s'élève à 8,6).

Photo: Anouk Antony

Décembre 2015 a, lui, été baigné d'une douceur réellement inhabituelle avec une moyenne de 6,8 °C, contre 1,8 °C relevés en général entre 1981 et 2000. Décembre 2015 a été le mois le plus chaud selon les températures recensées depuis 1947. Meteolux a également relevé plus de 59 heures d'insolation contre 41 en moyenne pour un mois de décembre.

Avis de neige pour le jeudi 4 février

Ce jeudi, Meteolux émet un avis de neige jusqu'à 15 heures, valable pour le nord du pays. Des chutes de neige sont attendues sur les hauteurs de l'Oesling. Les précipitations – de un à trois centimètres sont attendus – se transformeront graduellement en pluie.

Berchem, le 21 janvier
Berchem, le 21 janvier
Photo: Karine D.



Sur le même sujet

Météo: La neige arrive dans le ciel luxembourgeois
Après un mois de décembre 2015 exceptionnellement chaud, l'hiver s'installera cette semaine au Luxembourg. De la neige est prévue à basse altitude jeudi mais, dans le Nord, des averses de pluie et neige mêlées sont attendues dès cette nuit et mercredi matin.
Dans l'Oesling, des averses de pluie et de neige sont attendues dans la nuit.
Météo: Le printemps se met entre parenthèses
La semaine a été belle, chaude, ensoleillée... il fallait en profiter. Les faibles averses qui sont tombées samedi matin en annoncent d'autres, avec des températures en chute libre en début de semaine prochaine.