Changer d'édition

Mesures sanitaires prolongées pour les voyageurs
Luxembourg 30.03.2021 Cet article est archivé

Mesures sanitaires prolongées pour les voyageurs

Les ressortissants d'un pays tiers n'auront eux plus besoin de se soumettre à un test rapide additionnel à leur arrivée au Findel.

Mesures sanitaires prolongées pour les voyageurs

Les ressortissants d'un pays tiers n'auront eux plus besoin de se soumettre à un test rapide additionnel à leur arrivée au Findel.
Photo: Anouk Antony / archives
Luxembourg 30.03.2021 Cet article est archivé

Mesures sanitaires prolongées pour les voyageurs

Face au rebond des infections dans le monde, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé ont annoncé mardi maintenir le dispositif en place au-delà du 30 mars. Au Findel, la présentation d’un test négatif reste ainsi obligatoire jusqu'à la mi-mai.

(ASdN) - Jamais deux sans trois. Après une première prolongation, le Luxembourg a décidé de prolonger l'obligation de tests pour les passagers atterrissant au Luxembourg. Les mesures applicables depuis le 29 janvier concernant les déplacements par voie aérienne vers le Luxembourg restent ainsi en place jusqu’au 15 mai prochain. 


Le test reste obligatoire pour les passagers du Findel
Face au rebond des infections dans le monde, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé ont annoncé jeudi prolonger la mesure sanitaire jusqu'à la fin du mois de mars.

Concrètement, toute personne dès l’âge de 6 ans, qui arrive au Grand-Duché par avion, doit être munie d’un test négatif de moins de 72 heures. Une mesure qui s'applique «indépendamment de sa nationalité», soulignent le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé dans leur communiqué publié lundi soir.

Qu'il s'agisse d'un test PCR ou d'un test rapide, celui-ci devra être réalisé par un laboratoire d’analyses médicales «ou tout autre organisme autorisé à cet effet». Le résultat pourra être présenté en version papier ou électronique. Une éventuelle traduction en luxembourgeois, anglais, espagnol, italien ou portugais est acceptée.

Le dispositif s'allège en revanche un peu pour les voyageurs des pays tiers. A compter du 1er avril 2021, ces derniers, en déplacement par transport aérien, ne devront ainsi plus se soumettre à un test rapide additionnel à leur arrivée au Findel. Les restrictions d'entrée sur le territoire les concernant sont néanmoins prolongées jusqu'au 30 juin.

A noter que ces obligations de tests s'ajoutent aux restrictions temporaires déjà en place pour les déplacements non essentiels vers l’Union européenne.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A l’atterrissage comme à l'embarquement depuis l'aéroport luxembourgeois, un dépistage covid est désormais exigé. Un service proposé sur place pour les voyageurs pressés de décoller ou ayant omis de faire la démarche auparavant.
Suivant les recommandations de l'Union européenne, le Luxembourg et ses voisins ont mis en place des restrictions pour limiter les va-et-vient des voyageurs. Tour d'horizon des règles à respecter avant de se rendre à l'étranger.
ARCHIV - 10.04.2020, Niedersachsen, Nordhorn: Ein mit Atemschutzmaske ausgerüsteter Beamter der Bundespolizei hält eine Kelle ("Halt Polizei") an der Grenze zu den Niederlanden. Foto: Friso Gentsch/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
A compter de vendredi, les voyageurs arrivant au Luxembourg par avion devront être en possession d'un résultat négatif, sous peine de risquer d'être placés deux semaines en quarantaine. Une mesure valable jusqu'à fin février, indiquent lundi soir Xavier Bettel et Paulette Lenert.
online.fr,  Illustration, Flughafen, Covid 19, Test für die Reisende, Urlaub, Vakanz, Airport, Findel, Ankünfte können auf der Stelle getestet werden  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Pour l'heure en Europe, seule la Lituanie se refuse à accueillir les résidents luxembourgeois sur son sol. Mais où aller, avec ou sans test covid préalable? Les ministères de la Santé et des Affaires étrangères jouent les guides au jour le jour.
la voix du luxembourg
Obtenir la nationalité luxembourgeoise afin de participer au débat démocratique? Depuis les résultats du référendum, certains de vous se posent la question. La loi, les chiffres, les démarches: on vous dit tout sur l'obtention de la nationalité luxembourgeoise.
Pour obtenir la double nationalité, il faut d'abord s'assurer que son pays d'origine admet son principe car ce n'est pas le cas pour tous les pays de l'Europe.