Changer d'édition

Mercredi et jeudi: La rentrée et son lot de nouveautés
Luxembourg 8 15.09.2016 Cet article est archivé

Mercredi et jeudi: La rentrée et son lot de nouveautés

Luxembourg 8 15.09.2016 Cet article est archivé

Mercredi et jeudi: La rentrée et son lot de nouveautés

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Le système scolaire luxembourgeois évolue et s'adapte face à la diversité des élèves et des formations. Le point en ce jour de rentrée.

(AF) - Le système scolaire luxembourgeois poursuit son évolution avec pas mal de nouveautés pour cette rentrée. Devant la devise "Mir schwätzen Zukunft", le ministre de l'Éducation nationale Claude Meisch a présenté ces projets dans les grandes lignes au campus Geesseknäppchen lors de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée, mercredi.

Certains de ces projets verront le jour pour la rentrée 2017, d'autres sont appliqués pour cette rentrée 2016.

Le pays doit évoluer en fonction de plusieurs paramètres: l'évolution du public scolaire, des technologies et la modernisation de la pédagogie.

Le multilinguisme, souvent considéré comme un grand avantage au Grand-Duché, peut être problématique dans l'éducation des jeunes. Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont issus de l'immigration et intègrent le système scolaire luxembourgeois en cours de route. S'ils ne maîtrisent aucune des trois langues véhiculaires du pays, leur intégration est bien plus longue et éprouvante.

L'intégration des enfants ne maîtrisant aucune langue du pays a été l'une des priorités aussi pendant l'été: les jeunes vivant dans les foyers pour réfugiés ont suivi des cours de langue durant l'été et ont été invités à participer à des sorties avec des enfants luxembourgeois.

Le ministre a insisté sur ce point: adapter davantage l'enseignement aux élèves, afin que chacun ait les mêmes chances de réussite scolaire, puis professionnelle.

La formation des enseignants est aussi l'un des points d'orgue de cette rentrée scolaire. Un objectif qui rentre dans le souhait d'amélioration de la qualité de l'enseignement à tous niveaux, et de la formation post-scolaire.

Pour cette rentrée 2016, les principales nouveautés sont, outre l'ouverture de l'école internationale de Differdange, les cours "Vie et société", le centre d'éducation à la citoyenneté et des bilans intermédiaires plus clairs et plus informatifs.

Le centre d'éducation à la citoyenneté (Zentrum fir politesch Bildung) est implanté sur le site Edupôle à Walferdange. Ouvert à tous, il vise à informer et sensibiliser son public au "vivre ensemble démocratique au Luxembourg", et à éduquer à la citoyenneté.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Nouveau congé parental: comment en bénéficier
La loi sur le nouveau congé parental entrera en vigueur avec "des aménagements" pour certains parents. Ça veut dire quoi? Qui pourra en bénéficier? On a tout démêlé et on vous propose un guide en fonction de votre situation.
Le premier congé parental doit être pris consécutivement au congé de maternité, le second peut désormais être pris jusqu'aux 6 ans de l'enfant