Changer d'édition

Même «non essentiels», les garages restent ouverts
Luxembourg 23.12.2020 Cet article est archivé

Même «non essentiels», les garages restent ouverts

Même «non essentiels», les garages restent ouverts

Photo : Guy Wolff
Luxembourg 23.12.2020 Cet article est archivé

Même «non essentiels», les garages restent ouverts

Si les concessions automobiles devront rester fermées du 26 décembre au 1 janvier (en raison des nouvelles mesures anticovid), les mécaniciens pourront toujours dépanner ou entretenir les véhicules qui leur seront confiés.

Ouverts, fermés? C'est désormais la question qui agite nombre de consommateurs à l'approche du 26 décembre. A cette date, en effet, les «commerces non essentiels» n'auront en effet plus le droit d'accueillir du public. C'est ainsi que le gouvernement en a décidé, lundi, et ce jusqu'au 10 janvier prochain. Mais jusqu'à présent, difficile de savoir ce qu'il en était du secteur automobile; la FEDAMO vient ce mercredi de donner un coup de phare sur le sort réservé aux garages et concessions du Luxembourg.


A grille is seen at a closed shop in Berlin on December 17, 2020, on the second day of a partial lockdown in Germany to curb the number of infections with the new coronavirus COVID-19. - Germany shops and schools are closed, as Europe's biggest economy battles to halt an "exponential growth" in coronavirus infections. (Photo by John MACDOUGALL / AFP)
Les commerces non essentiels bouclés après Noël
A part l'alimentaire et les vendeurs de presse, tabac et essence, il ne devrait plus y avoir beaucoup de magasins ouverts à compter du 26 décembre et jusqu'au 10 janvier. C'est une des décisions prises par le gouvernement ce lundi.

Et, bonne nouvelle, l'ensemble des ateliers et service après-vente auto seront toujours ouverts, pour l'ensemble des interventions, indique la Fédération des distributeurs automobiles du pays. Les livraisons de pièces mais aussi de véhicules restent aussi possibles. Mais à la condition de se faire sans contact physique, «en plein air ou à domicile par exemple».

La vente de véhicules, neufs comme d'occasion, reste elle aussi possible mais toujours en l'absence de contact direct entre vendeur et acheteur. Comme de mars à mai dernier, les showrooms devront suspendre leur accueil du public. Internet, mail, téléphone restent donc les seuls moyens de discuter d'une éventuelle transaction pour les deux semaines d'application de fermeture des commerces non essentiels.


3.2.2018 Luxembourg, Bereldange, , Garage Losch, VW, Seat, Audi und Skoda,  Autofestival, Autos, Kauf, Auto&Moto photo Anouk Antony
L'Autofestival à la croisée des chemins
Après une année 2020 en perte de vitesse, la reprise des ventes de voitures au Luxembourg pourrait bien caler dès le début d'année. En effet, un confinement ferme mettrait au point mort la tenue de l'Autofestival.

En l'état actuel, la profession ne dispose d'aucune information sur l'annulation ou le maintien du prochain Autofestival. La tenue de l'événement, initialement programmé du 25 janvier au 8 février 2021, reste suspendue à l'évolution de la crise covid.

A l'heure actuelle, les ventes automobiles de l'année s'annoncent bien en-deçà de celles qui avaient été signées en 2019 (55.000 nouvelles voitures immatriculés). Une baisse de 20% étant redoutée pour 2020.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors qu'une seconde concession Porsche ouvrira l'été prochain au Luxembourg, Charles Heisbourg a été choisi comme nouveau directeur général du Porsche Zenter. Un autre changement dans le groupe Losch donc.
AUTOFESTIVAL 2019: Porsche, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Dans un mois pile, le Luxembourg imposera différemment la consommation d'essence, diesel, fuel et mazout, au nom de la protection pour le climat. Le ministre de l'Energie, Claude Turmes, démêle le vrai du faux.
Zechprellerei, Grivèlerie, Tankstelle, Tanken, Zapfsäule, Pompe à essence, Foto Lex Kleren
La circulation sur les autoroutes et axes urbains a été responsable de six accidents mortels, en 2019. Mais seize personnes ont perdu la vie sur de petits axes ruraux, également cadres de 45% des accidents graves constatés l'an passé.
Accident route de Bettembourg, le 28 Avril 2017. Photo: Chris Karaba