Lors d'une mission d'extinction d'une balle de foin en feu, les flammes se sont propagées à un camion de pompiers du CGDIS. C'est l'explication des sombres «nuages» qui passent dans le ciel de Luxembourg.
Lors d'une mission d'extinction d'une balle de foin en feu, les flammes se sont propagées à un camion de pompiers du CGDIS. C'est l'explication des sombres «nuages» qui passent dans le ciel de Luxembourg.
Jamais l'opération n'aurait dû virer à l'accident. Partis ce jeudi vers 14h sur Luxembourg-Hamm, pour un banal feu de balle de foin, les pompiers du CGDIS sont rapidement arrivés au milieu du champ où prenait l'incendie. Malheureusement pour les secours, la paille aux alentours particulièrement sèche et combustible s'est embrasée sans qu'ils ne puissent maîtriser la propagation des flammes. En quelques minutes, le camion-citerne d'intervention s'est retrouvé cerné par l'incendie. Le feu a alors embrasé et détruit le véhicule.
Aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers doivent lutter activement pour que le feu violent ne vienne s'attaquer à la forêt voisine. Le panache de fumée étant visible au loin, surprenant bien des curieux à Luxembourg notamment.
5
Photo: Laurent Schneider
Galerie d'images
Faites défiler la page vers le bas pour voir plus d'images.
Face aux récents feux de forêt survenus notamment en France, le CGDIS joue la prudence et appelle la population à se préparer à l'éventualité d'une augmentation du nombre de feux de végétation, voire de forêt.
Les interventions de grande ampleur se sont multipliées en 2019 pour les services de secours du Luxembourg. Douze mois qui ont aussi permis d'éprouver la toute nouvelle structure opérationnelle de l'organisation.
Un nouvel incendie provoquant l'évacuation de quelque 10.000 personnes, dont 3.000 campeurs, s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas.
Il jouxtera le rond-point Glück et sera immanquable à l'entrée du Ban de Gasperich. Vendredi a officiellement été posée la «première pierre» du futur Centre national d'incendie et de secours. Une caserne-école géante de 40.000 m2 dotée à l'arrière d'un plateau technique parmi «les plus modernes d'Europe».