Changer d'édition

Brèves Luxembourg 26.10.2020

Melbourne sort de trois mois de confinement

(AFP) - Le confinement va finalement être levé à Melbourne, un trimestre après y avoir été imposé pour endiguer la deuxième vague épidémique. Telle est la bonne nouvelle annoncée, ce lundi, par les autorités australiennes, aucun nouveau cas de coronavirus n'ayant été enregistré ces 24 dernières heures dans l'Etat du Victoria. 

Alors que le Luxembourg va bientôt être placé sous couvre-feu en soirée, et que le président du Grand Est craint que sa région ne subisse un nouveau lockdown, l'obligation de rester à son domicile sera levée de l'autre côté du globe pour les habitants de Melbourne dans la nuit de mardi à mercredi. Restaurants, salons de beauté et commerces pourront alors à nouveau accueillir des clients. 

Certaines restrictions avaient déjà été levées la semaine dernière, les habitants étant autorisés à jouer au golf ou à aller chez le coiffeur.

Hier

Brèves Économie 23.11.2020

Les banques n'ont pas fermé les vannes des crédits

Le confinement, puis le déconfinement n'auraient pas eu d'impact significatif sur l'activité de prêt des banques, à en croire Pierre Gramegna (DP). Dans une réponse parlementaire publiée lundi, le ministre des Finances assure qu'«entre mars et juillet 2020», le volume des crédits accordés «aux ménages et aux sociétés non financières luxembourgeois ont augmenté de 1,3 milliard d'euros sur la période considérée». Autrement dit, une hausse de 2% par rapport au niveau de 2019, selon les données de la Banque centrale du Luxembourg.

Une progression limitée que le locataire du ministère de la rue de la Congrégation attribue au «succès des mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour maintenir le pouvoir d'achat des ménages et les liquidités des entreprises». Des mesures centrées notamment autour du chômage partiel et qui représentaient, selon les chiffres disponibles à la mi-novembre, une enveloppe de quelque 400 millions d'euros.