Changer d'édition

Mardi soir: Trafic des trains perturbé vers la France
Luxembourg 2 min. 03.01.2017

Mardi soir: Trafic des trains perturbé vers la France

Mardi soir: Trafic des trains perturbé vers la France

Archives LW/Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 03.01.2017

Mardi soir: Trafic des trains perturbé vers la France

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Suite à l'agression d'un contrôleur à Uckange, le trafic des trains du Luxembourg vers la France était fortement perturbé ce mardi en fin d'après-midi. Une douzaine de trains étaient déjà supprimés à 17 heures. Tout le trafic vers la Lorraine est touché.

(AF) - Suite à l'agression d'un contrôleur à Uckange, le trafic des trains du Luxembourg vers la France était fortement perturbé ce mardi en fin d'après-midi.

L'agression a eu lieu vers 15 heures ce mardi. Une partie du personnel a exercé son droit de retrait: une grève qui a fortement perturbé le trafic ferroviaire.

 A 17 heures, une douzaine de trains étaient déjà supprimés. Marc Mathey du service communication de la SNCF a twitté le numéro d'informations sur le trafic TER Lorraine, joignable depuis l'étranger (nous venons de tester): depuis le Luxembourg, il faut composer le 00 33 800 87 05 29.

Un ou plusieurs contrôleurs ont été victimes d'agressions verbales en gare d'Uckange. Un individu a proféré des menaces de mort à leur encontre.

«Une partie du personnel a donc décidé d'exercer son droit de retrait en cessant le travail, car il y a risque d'atteinte à leur intégrité physique», explique Didier Wallerich, directeur des affaires publiques et de la communication à la SNCF.

Pour le moment, la durée du mouvement de grève n'a pas été annoncée. La SNCF, contactée par wort.lu mardi vers 17 heures, n'était pas en mesure de nous répondre. Une discussion venait d'être entamée avec le personnel en grève.

Les bus sont en route

La cellule de gestion de crise fait appel aux CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) afin d'assurer la présence de davantage de contrôleurs dans les trains, ainsi qu'à des agents volontaires au sein de la SNCF. Certains trains pourront circuler sans contrôleur, suivant les lignes et l'équipement des voitures.

«Tous les trains ne peuvent pas circuler sans contrôleur. Pour que ce soit possible, ils doivent être dotés de certains équipements, ainsi que les lignes sur lesquelles ils circulent.»

Dans un tweet posté à 17h52, Marc Mathey de la SNCF assurait: «des autocars sont commandés au départ de Luxembourg. Ils vont être mis en place pour Bettembourg, Thionville, Metz».

Les usagers ont dû s'armer de patience, comme le montre cette photo tweetée par la photographe Vee:

La gare de Thionville dans le noir

Une panne, apparemment sans relation avec le mouvement de grève, a plongé la gare de Thionville dans le noir en fin d'après-midi également.  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Entre Metz et Luxembourg: Le trafic des TER toujours perturbé
Le trafic ferroviaire restait perturbé lundi matin sur la ligne Metz-Luxembourg, après le droit de retrait exercé par des contrôleurs à la suite de l'agression d'une collègue, mais en voie d'amélioration avec «plus de trois trains sur quatre» en circulation, a indiqué la SNCF.
«Un peu plus de trois trains sur quatre», circulent ce lundi matin entre Metz et Luxembourg, assure la SNCF.