Changer d'édition

Marco Schank remplacé à l'automne à la Chambre
Luxembourg 2 min. 15.07.2020 Cet article est archivé

Marco Schank remplacé à l'automne à la Chambre

Martine Hansen, cheffe de fraction CSV, voit partir à regret un «député d'expérience».

Marco Schank remplacé à l'automne à la Chambre

Martine Hansen, cheffe de fraction CSV, voit partir à regret un «député d'expérience».
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 2 min. 15.07.2020 Cet article est archivé

Marco Schank remplacé à l'automne à la Chambre

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le député CSV a annoncé, ce mercredi , son intention de stopper son mandat parlementaire. A 65 ans, l'élu entend se concentrer plus encore à la commune d'Esch-sur-Sûre dont il est le bourgmestre depuis 2017.

Après Gast Gibéryen (ADR), voilà un autre député qui annonce la fin de son mandat. Au micro de RTL, Marco Schank (CSV) a ainsi signalé son départ du Parlement pour le 13 octobre prochain. Mais pas question de renoncer pour autant à la vie politique pour celui dont la première élection à la Chambre remonte à 1999, puis en 2013. Passionné d'écriture (de polars notamment), et désormais âgé de 65 ans, l'homme souhaite se rapprocher de ses obligations communales. 

C'est par un «place aux jeunes» que, jeudi matin, Marco Schank a annoncé sa volonté de céder son siège à la Chambre. Celui qui ne sera plus que bourgmestre d'Esch-sur-Sûre à compter de l'automne, sait déjà qui lui succédera. A défaut d'un "jeune", c'est Jean-Paul Schaaf qui devra prêter serment à la rentrée. Et il est âgé de 55 ans. Pour Martine Hansen, cheffe de fraction, «Marco Schank va beaucoup manquer au groupe. C'est à lui notamment que le parti doit d'avoir mieux pris conscience des enjeux écologiques et de développement durable. Tout comme il a toujours été un ferveur défenseur du développement de son territoire, le nord du pays.»


6.5. IPO / PP CSV , Gilles Roth u. Laurent Mosar / Juristische Themen foto:Guy Jallay
Le regard critique du CSV sur la gestion de crise
Au-delà de la nécessaire union nationale en période de crise, le principal parti d'opposition commence à adresser quelques piques au gouvernement. A commencer par le sort réservé aux indépendants.

Le parcours politique de Marco Schank aura notamment été marqué par deux temps forts. De 2006 à 2009, c'est à lui qu'avait été confié le secrétariat général du parti chrétien-social. En 2009, il avait fait son entrée au sein du gouvernement CSV-LSAP en tant que ministre du Logement et ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures. Il avait alors notamment dû gérer, avec plus ou moins de bonheur, l'épisode neigeux qui avait paralysé le pays à l'hiver 2010. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures d'alors, Claude Wiseler, étant retenu à l'étranger.

Logiquement, c'est celui dont le nom figurait à la suite sur la liste CSV-Nordlëscht, qui prendra donc le relais parlementaire de son "aine". Le maire d'Ettelbruck, Jean-Paul Schaaf, signera là un retour à la Chambre. En effet,  il avait déjà occupé un mandat parlementaire de 2004 à 2013. 

Pour Martine Hansen, aucun autre changement n'est à prévoir dans le groupe CSV d'ici la rentrée. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'opposition dégaine encore timidement
Anesthésiés durant l'état de crise, les partis minoritaires ont semblé retrouver un peu de tonus à l'occasion des derniers débats parlementaires. Mais l'opposition ne ressort pas indemne de ces trois mois d'état de crise, et pas forcément en grande forme pour ce qui concerne le CSV.
Politik, Ankündigungen von Bettel bezüglich Corona, Covid-19, Chambre, Cercle cité, Foto: Lex Kleren/ Luxemburger Wort
Les lois covid adoptées avec la seule majorité
La loi transposant une partie des décisions sanitaires contre la pandémie de covid-19, prises lors de l'état de crise, a été validée lundi grâce aux voix des députés DP, LSAP et Déi Gréng. Le CSV et l'ADR ont voté contre, tandis que déi Lénk et Piraten se sont abstenus.
8.3.IPO / Chambre des Députes , Krautmarkt / Abgeordnetenkammer Foto:Guy Jallay
Laurent Scheeck élu Secrétaire général de la Chambre
Les députés ont trouvé ce mardi après-midi le nouveau chef de l'administration parlementaire au cours de la séance publique de la Chambre. Son prédécesseur au poste, Claude Frieseisen, assurera la transition pendant quelques mois.
Le CSV en mode offensif pour 2020
A l'heure de présenter ses vœux, le parti d'opposition conduit par Frank Engel a affiché, jeudi, toute sa détermination à être une force de proposition constante. Objectif: s'affirmer d'ici 2023 et les prochaines élections.
IPO , Niederanven , am Sand , Neujahrsempfang CSV , Pot Nouvel An , Ansprache Frank Engel Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort