Marché de Noël dès le 23 novembre

Sons et lumières inédits à Luxembourg

Pierre Matge

(AF) - La féerie de Noël s'annonce, la Ville de Luxembourg veut apporter une ambiance festive et chaleureuse dans ses rues et ses quartiers. Outre le centre-ville, Bonnevoie ou le Grund participent au programme, et bien sûr le quartier Gare.

Les «Winterlights 2016» débutent mardi 22 novembre et durent jusqu'au 24 décembre.

La rue Philippe II.
La rue Philippe II.
Archives LW

Ce cru 2016 accueille bien sûr des nouveautés et événements exceptionnels. Une installation artistique place Guillaume II, des concerts pendant la pause déjeuner, des décorations de rues renouvelées, des illuminations scénarisées et un son et lumière exceptionnel autour du Palais grand-ducal.

«L'Arbre bleu de Pierre Bardet»

Les Winterlights seront inaugurées par une œuvre d'art: «L'Arbre bleu de Pierre Bardet». Cette installation a été dessinée par Pierre Bardet, scénariste des Illuminations de Strasbourg et directeur général des «Vitrines de Strasbourg».  L'Arbre bleu est en métal argent brossé pour le tronc et les branches. Sa couleur est un clin d'œil au Bleu d'Yves Klein. «L'Arbre bleu de Pierre Bardet» a trôné l'an dernier au milieu du Village du Luxembourg, invité d'honneur du marché de Noël de Strasbourg.

Cette réplique faite pour le Luxembourg, de près de 10 mètres de haut, sera illuminée pour la première fois mardi 22 novembre à 17 heures sur la place Guillaume II. Ce sera le lancement des Winterlights.

Luxembourg Light Nights: grand spectacle et émotions

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre: là, ce sont des rendez-vous exceptionnels. «Les Lights Nights avaient mis en valeur la Cité judiciaire l'année passée. Elles avaient rencontré un énorme succès», s'est enthousiasmée la bourgmestre Lydie Polfer, lors de la conférence de presse des Winterlights, mercredi. «Nous les avons donc étendues cette année à la Bibliothèque Nationale et au Palais grand-ducal. Avec le concours précieux de Lucien Weiler, Maréchal de la Cour, un son et lumière réalisé par l'artiste luxembourgeoise Beryl Koltz.»

Il s'agit d'un spectacle grand public en 3D qui plongera le spectateur dans l'histoire de la famille Nassau, à l'occasion des 125 ans de la Dynastie.

Sur le parvis de la Bibliothèque nationale, un vidéo mapping avec un DJ est programmé pendant ces trois jours, alors que trois projections en 3D sont annoncées à la Cité judiciaire.

Tout le programme de ces sons et lumières sont sur le site de l'office du tourisme.

Marchés de Noël

Les marchés de Noël, place d'Armes et place de la Constitution, seront ouverts dès le mercredi 23 novembre à 17 heures. Du dimanche au jeudi, ils seront ouverts de 11 à 21 heures; les vendredis et samedis, de 11 à 22 heures. Le 24 décembre, ils fermeront à 17 heures.

Ils sont composés de 130 chalets qui proposeront des produits artisanaux, décorations, bijoux, spécialités culinaires locales et exotiques, vin chaud et autres.

Chaque année, un pays ou une région est à l'honneur. C'est le Portugal du Nord qui sera représenté avec des spécialités culinaires et une découverte du patrimoine musical.

La grande roue sera fidèle à la place de la Constitution. Un nouveau marché gourmand fait son apparition dans le Grund. Dans ce registre, trois chalets proposeront des vins luxembourgeois et des produits issus des petites brasseries nationales, dans la Grand-Rue.

Autre animation phare de cette période festive, «Knuedler on Ice», la patinoire, installera ses 500 mètres carrés sur la place Guillaume II.

Les animations pour enfants

Juste à côté de ces chalets, un nouveau carrousel accueillera les enfants au Roude Pëtz, toujours dans la Grand-Rue. Un autre carrousel sera installé sur la place d'Armes, ainsi qu'une pêche aux canards.

Nouveauté pour les enfants et leurs parents: la maisonnette du Kanner-Elteren-Center devant le Cercle Cité, place d'Armes: des ateliers créatifs, de gym, de musique, lecture, et autres animations sont proposés. Certaines activités sont ouvertes aux bébés, dès l'âge de 3 mois. Ces ateliers sont organisés par le Capel, Centre d'animation pédagogique et de loisirs.

Plus d'informations sur le site du Capel.

Tout le programme des Winterlights est sur winterlights.lu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.