Marc Spautz renonce à devenir tête de liste
Marc Spautz renonce à devenir tête de liste
(MF avec ml) - Le président du CSV, Marc Spautz, renonce à devenir tête de liste du parti chrétien-social dans la perspective des élections législatives d'octobre 2018. Il n'est, en revanche, pas surpris de la déclaration de candidature du chef de fraction du parti, Claude Wiseler, qui veut être tête de liste du CSV comme il l'a fait savoir ce mardi matin sur les ondes de RTL.
«Les nouveaux statuts du parti prévoient que le chef du parti accompagne le processus de sélection du futur candidat à la tête de liste. Mais en tant que tête de liste je ne pourrais par bénéficier de ce droit. En tant que chef du parti, je veux tout faire afin que le CSV soit à nouveau en position de prendre la responsabilité gouvernementale suite aux élections législatives», a déclaré Marc Spautz à l'égard du Luxemburger Wort.
A la mi-janvier, Marc Spautz avait souligné dans une interview accordée au Wort que ceux qui annoncent trop tôt leur candidature, sortaient souvent perdants de la course. La première priorité, avait alors déclaré le chef du CSV, sont les élections communales qui auront lieu en octobre 2017.
Le débat sur la tête de liste CSV a été déclenché non pas par lui, ni par Claude Wiseler, mais par la presse, pose Marc Spautz. Il a assuré qu'on s'en tiendrait aux statuts. La procédure de nomination des candidats à la tête de la liste prendra encore un certain temps, estime Marc Spautz. Selon les statuts, le candidat sera désigné par une convention. Ce n'est qu'une fois la procédure achevée, que Marc Spautz prendra position.
