Changer d'édition

Mamer privée d'eau pour cause de fuite industrielle
Luxembourg 07.10.2019

Mamer privée d'eau pour cause de fuite industrielle

A Mamer, il y a eu une panne d'eau dimanche.

Mamer privée d'eau pour cause de fuite industrielle

A Mamer, il y a eu une panne d'eau dimanche.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 07.10.2019

Mamer privée d'eau pour cause de fuite industrielle

Dimanche, trois heures durant, les robinets de toute la commune du Sud se sont retrouvés à sec. L'explication a été trouvée: une fuite majeure a impacté l'usine Ceratizit. Problème résolu sans impact sur l'environnement assure l'entreprise.

(pj avec Nicolas Annen) - Une usine qui présente des excuses à une commune, voilà qui est rare. C'est pourtant ce qu'il vient de se produire entre la firme Ceratizit et Mamer. Il est vrai que, dimanche, une fuite majeure se déroulant sur le site même de la société spécialisée dans la production de matériaux durs destinés à l'usinage a eu un impact inédit sur les habitants.

En trois heures, au cœur de l'après-midi, près de 500 m3 d'eau potable se sont écoulés avant que le problème ne soit résolu. La fuite, dont le point de départ se localise sur un chantier en cours, a tardé à être localisée en ce dimanche de fête des pères. A aucun moment, les équipes présentes sur le site n'ont eu conscience que ce désagrément allait avoir un impact sur le réseau collectif de distribution d'eau.

Pas de pollution

Si l'eau a manqué, il convient de noter que les milliers de litres perdus dans la fuite ne sont pas entrés en contact avec des produits chimiques stockés dans l'usine. 

A titre de comparaison, l'usine de Mamer installée Route de Holzem à Mamer consomme habituellement 100 m3 maximum par heure. Ce qui ne provoque pas de baisse de pression sur le réseau public, et encore moins de privations aux robinets.


Sur le même sujet

Les pompiers contrôlent l'incendie d'Euro-Composites
A la suite d'une explosion, un incendie s'est déclaré sur le site de l'entreprise spécialisée dans la production d'éléments en matériaux composites. Les 100 soldats du feu envoyés dans la zone industrielle d'Echternach ont maîtrisé le sinistre aux alentours de 15h30.
Lokales, feu Euro-Composite, Echternach, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
A Dudelange, Liberty Steel compte sur «l'acier vert»
L'investisseur britannique qui a racheté l'usine locale d'ArcelorMittal a levé une partie du voile sur ses intentions. Il compte faire du site un lieu de production plus propre et moins gourmand en énergie et matières premières.
Einweihung Liberty Steel Düdelingen in der Z.I. Wolser. Sanjeev Gupta (Executive Chairman)  (Foto: Alain Piron)
La Chiers impactée par l'incendie chez Kronospan
Des milliers de m3 d'eau ayant servi à l'extinction du feu pris, à Sanem, dans la fabrique de panneaux de bois ont pollué la rivière, fin juillet. Au-delà de cet incident, se pose la question de l'efficacité des bassins de rétention installés près des sites industriels.
Les 7 millions de m3 d'eau déversés pour éteindre le feu auront causé une pollution et la mort de poissons dans la rivière en aval.