Maisons détruites

Luxaviation: 15 employés gravement touchés à St-Martin

Tous les employés sont vivants mais «beaucoup d'entre eux ont perdu des maisons».
Tous les employés sont vivants mais «beaucoup d'entre eux ont perdu des maisons».
AFP

(LBR trad. SW) - Quinze employés de Luxaviation ont été gravement touchés par le passage dévastateur de l'ouragan Irma sur l'île des Caraïbes néerlandaise de Saint-Martin. 

Patrick Hansen, directeur général de Luxaviation, l'un des plus grands opérateurs d'aviation privée du monde entier, a confirmé que tous les employés étaient vivants mais que «beaucoup d'entre eux ont perdu des maisons». 

La société gère un opérateur à base fixe (FBO) sur l'île, qui est un terminal d'aviation pour les avions d'affaires. 

Mercredi, Patrick Hansen s'est envolé pour St-Martin avec une équipe de huit personnes. La plupart font de la mécanique, mais ont de l'expérience avec des unités de terrain.

L'équipe fournira également de l'eau et des vivres aux 15 employés et à leurs familles. «Soit vous restez sur votre canapé à regarder la télévision en vous disant combien c'est horrible, soit vous vous dites "allons-y et changeons les choses"», explique-t-il.

L'équipe fournira également de l'eau et des vivres aux 15 employés et à leurs familles.
L'équipe fournira également de l'eau et des vivres aux 15 employés et à leurs familles.
AFP

Les employés de l'île ont soulevé des inquiétudes au sujet d'une pénurie urgente d'approvisionnements de base. 

Mardi, le directeur de la FBO de Luxaviation à St-Martin a écrit à Patrick Hansen: «La principale préoccupation est le manque de nourriture et d'approvisionnement en eau dans les magasins, qui ont été pillés pendant le chaos.

Même si les expéditions humanitaires arrivent, l'île est à court de choses essentielles, comme le carburant.»

La communication sur l'île est très faible, car les lignes électriques ont été coupées par l'ouragan et il n'y a pas d'accès aux services informatiques. 

«En ce moment, a déclaré Patrick Hansen, l'armée a construit des tours de télécommunication pour les téléphones mobiles, mais ils ne peuvent pas être utilisés tout le temps, et les courriels ne fonctionnent pas, sauf sur les télécommunications mobiles». 

Le directeur du FBO à St-Martin a également signalé que tous les avions présents sur le terrain ont été détruits par la tempête et le bâtiment de l'aéroport a également été endommagé. 

«Cela pourrait prendre des mois pour reconstruire les services et restaurer les deux tours de stockage Shell qui ont été détruites», a-t-il écrit. 

«L'ATC (Contrôle de la circulation de l'aéronef) a été détruit, et l'armée locale a maintenant érigé un ATC temporaire, alimenté par batterie, pour permettre aux vols d'aide humanitaire de venir». 

Luxaviation a mis en place une campagne de dons pour ses employés sur l'île dévastée. Les fournisseurs, les clients et les employés ont été informés des circonstances.

Jusqu'à présent, environ 38.000 $ (31.800 euros) ont été récoltés.

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