Changer d'édition

Macron et Bettel face aux citoyens à Luxembourg
La France et le Luxembourg, plus que jamais unis face aux problématiques européennes.

Macron et Bettel face aux citoyens à Luxembourg

AFP
La France et le Luxembourg, plus que jamais unis face aux problématiques européennes.
Luxembourg 06.09.2018

Macron et Bettel face aux citoyens à Luxembourg

Le président de la République française, et le Premier ministre luxembourgeois vont se retrouver, ce jeudi 6 septembre, afin d'évoquer le futur de l'Union européenne.

Après sa venue en août 2017 sur le territoire luxembourgeois, Emmanuel Macron réitère donc son voyage, dans le cadre d'une consultation citoyenne.

«Le but de ces consultations est d'impliquer un nombre important de citoyens afin d'identifier leurs préoccupations, espoirs et attentes. Les idées qui ressortiront des consultations citoyennes vont nourrir la réflexion des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et leur permettre de dégager des priorités d’action pour les 5 à 10 ans à venir» avait annoncé le ministère d'Etat.

L’événement se déroulera en présence de Xavier Bettel et du président français à partir de 17h, au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg et aura pour  problématique: "A quoi ressemble ton Europe?"

Avant ces consultations, le président français retrouvera ses homologues belges, néerlandais et luxembourgeois au château de Bourglinster pour un déjeuner et une réunion centrés sur l'Europe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelle est votre Europe Messieurs Macron et Bettel?
Initiateur des consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe qui se déroulent depuis avril et jusqu'en octobre au Luxembourg, Emmanuel Macron était aux côtés de Xavier Bettel devant une Philharmonie de Luxembourg bondée, jeudi soir, pour exposer leur vision de l'Europe. Le duo franco-luxembourgeois était au diapason, excepté sur la question cruciale du nucléaire.
Emmanuel Macron et Xavier Bettel se sont montrés complices et complémentaires dans leurs réponses aux questions des citoyens sur l'Europe et les dissonances entre pays européens.
La crise migratoire au cœur des préoccupations des citoyens
Comment voyez-vous l'Europe de demain, quel avenir pour l'Union? La dernière rencontre citoyenne du Luxembourg s'est déroulée lundi avec Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.
Jean Asselborn (à g.), ministre des Affaires étrangères et européennes et Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne.